C'était un très court communiqué mais il a suffi au bonheur des Monégasques qui l'attendait depuis bientôt trois ans : "Le Prince Albert II et la Princesse Charlene de Monaco ont l'immense joie d'annoncer qu'Ils attendent un heureux événement. La naissance est prévue à la fin de l'année." Un héritier, enfin, pour le célèbre Rocher. Et s'il s'agissait de jumeaux ?
C'est la question bien légitime que l'on peut se poser aujourd'hui. Le Parisien a repéré le tweet de Derek Watts, "un journaliste reconnu en Afrique du Sud", écrivent nos confrères, et proche du père de Charlene. Vendredi matin, Derek écrivait ceci sur le site de microblogging : "Mon vieux camarade de classe de Bulawayo [une ville du Zimbabwe, NDLR] Mike Wittstock m'a téléphoné pour me dire que sa fille était enceinte de jumeaux. Félicitations princesse Charlene et Albert !" Derek Watts connaît également bien la princesse Charlene qui lui avait accordé une longue interview en 2011 pour un journal sud-africain.
Evidemment c'est une info à prendre avec prudence, mais Derek Watts a publié ce message dans la matinée, bien avant que le palais princier ne publie son communiqué et ne confirme donc la grande nouvelle. Jumeaux ou pas, il s'agit du premier enfant de la princesse Charlene (36 ans) et premier légitime de son époux. Albert de Monaco (56 ans) est déjà le père de deux enfants nés hors mariage et reconnus, Jazmin Grace Grimaldi et Alexandre Coste.
Samedi 31 mai, Albert était à Paris. Fervent supporteur du RC Toulon, il assistait au Stade de France à la grande finale du Top 14 qui opposait son équipe de coeur à Castres. Le prince s'est félicité de voir Toulon l'emporter après un match tendu et émouvant puisqu'il s'agissait du dernier de Jonny Wilkinson qui, à 35 ans, met un terme à sa carrière de la plus belle des manières : en soulevant devant des milliers de supporteurs le bouclier de Brennus. Selon Monaco-Matin, après la victoire du club, le prince Albert est allé dans les vestiaires féliciter les champions.
Après Paris, les Pays-Bas. Albert de Monaco sera en visite officielle les 3 et 4 juin. Charlene devait initialement l'accompagner mais il s'y rendra seul. Le prince doit y rencontrer notamment le Premier ministre, assister à la signature d'accords commerciaux, mais aussi inaugurer au palais Het Loo, la formidable exposition consacrée à la princesse Grace de Monaco. Selon le Palais princier, il sera ensuite rejoint par la reine Maxima pour un dîner officiel.