A l'occasion de l'inauguration du nouveau Yacht-club de Monaco, la princesse Charlene a fait sa seconde apparition officielle depuis l'annonce surprise de sa grossesse le 30 mai dernier. Une future maman épanouie et rayonnante au bras de son prince Albert II.
L'événement était très attendu par tous les amoureux de navigation, et notamment les 1 300 membres du club. 114 millions d'euros et dix ans depuis le lancement du projet auront été nécessaires pour aboutir à l'inauguration de ce sublime vaisseau amiral long de 200 mètres et situé quai Louis II, en contre-bas du casino de Monte-Carlo et face à l'ancien Yacht-Club, situé quai Antoine Ier.
C'est d'ailleurs en pointu, une embarcation typique de Méditerranée, qu'Albert II a quitté ce dernier quai pour faire la traversée et rejoindre le magnifique édifice pensé par Lord Norman Foster, architecte anglais et membre du club et par l'architecte monégasque Alexandre Giraldi. Arrivé "à bord" de cet ensemble comprenant plus de 4 000 m² de terrasses et balcons que Lord Norman souhaite appelé "ponts", selon ses propos rapportés par Nice Matin qui couvrait l'événement, le prince Albert a retrouvé son épouse enceinte. Comme le veut la tradition, Charlene était vêtue d'une petite robe blanche estivale, lorsque son époux portait lui la tenue traditionnelles des yachtmen, à l'image des 1 300 membres présents pour cette inauguration qui comptait au total 4 000 invités !
"C'était un rêve, c'est devenu une réalité", a déclaré en préambule le prince Albert II dans son discours inaugural repris par Nice Matin, tout en ayant une pensée émue pour son père Rainier III, fondateur et président du Yacht-club avant lui. "Le chemin fut long, quelques fois difficile, mais toujours passionnant", a-t-il poursuivi, rappelant la devise du club "Un esprit, une équipe, un club" et en terminant par un hommage aux membres représentants 66 nationalités différentes : "Vous êtes nos meilleurs ambassadeurs sur les mers du monde. Chacun d'entre vous décline, à sa façon, l'art de vivre la mer. Notre identité, nous allons la marquer par ce geste architectural fort. Un geste qui concrétise ma volonté d'affirmer le yachting à Monaco. C'est à vous de lui donner une âme."
La suite, ce fut une visite guidée par le prince lui-même, accompagné de la future mère de ses enfants, des nombreuses terrasses, boutiques, restaurants, bars, sans oublier la piscine au fond amovible. Ils étaient accompagnés par Caroline de Hanovre et ses quatre enfants, Charlotte Casiraghi et son compagnon Gad Elmaleh, Andrea Casiraghi et sa femme Tatiana, Pierre Casiraghi et sa belle Béatrice Borromeo, ainsi que la petite dernière, Alexandra de Hanovre.
Une famille réunie autour de la future maman Charlene, pour un événement à marquer d'une pierre blanche.