Les "Fifi" ferrailleurs ont encore frappé, la princesse Charlene a savouré ! Au lendemain de ses performances gracieuses boule en main jeudi et de la victoire de l'équipe de choc du prince Albert II lors du tournoi pro/am caritatif des Masters de pétanque de Monaco, l'épouse du souverain monégasque a consacré vendredi soir l'équipe de la superstar française Philippe Suchaud, victorieuse à l'issue de la grande finale.
La veille, elle caressait le trophée remporté par Albert, associé à la pépite Dylan Rocher et à Daniel Elena ; vendredi, Charlene applaudissait avec enthousiasme tandis que Philippe Quintais, en mode coach (il n'a joué ni la demi-finale, ni la finale), soulevait la coupe des Masters de pétanque de Monaco 2013, épilogue en apothéose d'un été à traquer le cochonnet et à croiser le fer. Le fameux champion du monde chartrain (8 titres en triplettes, 4 au tir de précision, mais aussi 12 sacres à Millau et 5 au Mondial La Marseillaise) et ambassadeur drouais, déjà lauréat des Masters trois fois (2003, 2007, 2010) avec Fifi Suchaud (tenant du titre qui concourait quant à lui pour sa 6e couronne, après son succès en 2012 avec Henri Lacroix, Bruno Leboursicaud, et... Dylan Rocher), a retrouvé son fameux acolyte ainsi que les excellents Christian Fazzino et Damien Hureau pour aller conquérir un nouveau succès aux pieds du palais princier de Monaco.
C'est en effet sur le parvis du palais que s'est jouée, de manière inédite et dans une ambiance très festive mise en scène par Marc Costa, président de la Fédération monégasque de pétanque, le dénouement de cette saga estivale aux allures de Coupe du monde de pétanque. Des huit équipes qui se sont affrontées tout l'été au gré de cinq étapes à travers la France, les quatre meilleures se retrouvaient en demi-finale dans la journée de vendredi, pour un ticket pour la finale, jouée à 21 heures sous les yeux d'une princesse Charlene de Monaco somptueuse dans une robe fourreau sans manches noir et blanc. Tenue de gala oblige pour l'issue de ce Final Four prestigieux, après avoir porté la veille la tenue officielle (polo rouge, pantalon blanc) de l'équipe de pétanque monégasque, aux couleurs de la principauté. Son mari le prince Albert n'était pas là, parti illico pour l'Argentine et Buenos Aires, où devait se tenir ce samedi le vote décisif du CIO, dont il est un pilier, pour l'attribution des Jeux olympiques d'été 2020 (Felipe et Letizia d'Espagne croisent les doigts pour Madrid) lors de la 125e session du Comité - laquelle s'occupera ensuite, le 10 septembre, de désigner un successeur à Jacques Rogge, président en fin de mandat.
Le souverain du Rocher absent, c'est sa jeune cousine Mélanie-Antoinette Costello de Massy, habituée des événements sportifs en principauté et participante la veille du tournoi pro/am, qui a pris place au côté de Charlene dans la tribune d'honneur. Après avoir franchi en une petite heure et 13 à 4 l'obstacle de l'équipe Philipson (Philipson, Savin, Poiret, Malbec) en début d'après-midi, avec un Philippe Quintais remplaçant, la triplette Suchaud affrontait en finale la formation de Madagascar (Héritiana Ralison - Jean-Jacky Randrianandrasana - Christian Andrianiaina - Anthony Ramamonjisoa), tombeuse 13 à 8 de la team Rocher (Dylan Rocher - Bruno Rocher - Romain Fournié - Christophe Sarrio) à l'issue d'une partie spectaculaire dès la première mène (4-0 d'entrée pour les Malgaches). Démarrage en boulet de canon pour l'équipe Suchaud, où Damien Hureau joue à nouveau en milieu tandis que Quintais est sur le banc, qui marque 5 points d'entrée. Un écart qui sera difficile à combler pour les Malgaches, défaits 13 à 7 dans une superbe atmosphère et devant une Charlene conquise. C'est elle, comme prévu, qui viendra remettre aux vainqueurs leur trophée. La fin de deux journées magnifiques rythmées par le son des carreaux.