Au palais princier de Monaco, chacun sa spécialité : à la princesse Charlene la natation, au prince Albert... un peu tout le reste. Du souverain monégasque, pilier du Comité international olympique, on sait la passion particulière pour le bobsleigh ; on peut également le voir chausser régulièrement les crampons pour des matchs de football de bienfaisance avec ses neveux ; on a pu dernièrement admirer sa souplesse intacte malgré son embonpoint lors d'une rencontre de beach-volley en Norvège pour les 50 ans de son ami Jan Kvalheim. Sportif accompli, le prince Albert II de Monaco vient d'ajouter jeudi 5 septembre 2013 une ligne à son palmarès en faisant des étincelles à l'occasion des Masters de pétanque dont la finale ce joue sur le Rocher ce vendredi.
En triplette avec l'étoile montante Dylan Rocher, multiple champion du monde et d'Europe à seulement 21 ans, et Daniel Elena, fameux copilote du nonuple champion du monde de rallye Sébastien Loeb, Albert de Monaco, qui a réussi son coup dès son premier tir, a triomphé lors du tournoi Pro/am Peace and Sport, qui préfigurait l'affrontement des cadors de la discipline vendredi en principauté.
Le souverain monégasque n'avait guère de chemin à faire pour aller défier pros de la pétanque, célébrités et personnalités monégasques qui disputaient ce tournoi pro/am, puisque c'est aux portes mêmes du palais, sur le parvis, qu'on croisait le fer pour la première fois, dans une ambiance "clos de boules de village provençal".
Bien charmante en tenue officielle de l'équipe, aux couleurs rouge et blanc de la principauté de Monaco, la princesse Charlene s'est essayée aussi à lancer quelques boules, avec grâce. Un exercice lors duquel elle semblait quasiment aussi à l'aise que lors de sa sortie dans les vagues de Capbreton dimanche dernier, en déplacement dans les Landes pour le travail de sa Fondation. L'apnéiste champion du monde Pierre Frolla, ambassadeur de la Fondation Princesse Charlene, était d'ailleurs là pour le confirmer, lui qui lui avait apporté son concours en Aquitaine et était à nouveau présent sur la place du palais princier pour prendre part au tournoi, avec style.
Parmi les autres personnalités qui se sont affrontées au fil des mènes sous un soleil fantastique, on pouvait voir l'actrice, animatrice télé et mannequin Viktoria Bonya, l'une des femmes les plus sexy de Russie, immanquable dans son haut vert bien décolleté, le Danois d'origine kényane Wilson Kipketer, triple champion du monde du 800 mètres, Auline Grac, Miss Prestige National et Miss Provence un peu désolée d'être un "boulet" pour ses partenaires, l'ex-Monsieur Météo Patrice Drevet, ou encore Mélanie-Antoinette de Massy, cousine du prince Albert marraine du Challenge de tir Albert II et complice de sa mère Elisabeth-Anne dans ses activités de présidente de la Fédération monégasque de tennis.
Déterminé à proposer "deux jours de festivités autour de la pétanque à tous les Monégasques et passionnés de pétanque", festivités marquées notamment par l'arrivée osée de parachutistes et la présence de la Fanfare de la Compagnie des carabiniers du prince, Marc Costa, président de la Fédération monégasque de pétanque, ne pouvait que se réjouir de la réussite de cette première journée des Masters, doublée d'une dimension caritative : "Dans la tradition Monégasque d'associer une dimension caritative à un événement sportif, il m'a paru évident que Peace and Sport soit partenaire de la finale des Masters de Pétanque", s'est-il félicité. En point d'orgue, les images délectables de la princesse Charlene et du prince Albert se pressant tendrement l'un contre l'autre, portant le trophée du tournoi. "Avec un Rocher sur le Rocher, il était normal que nous gagnions", ponctuera avec esprit le prince Albert, après la victoire finale 13 à 7 aux dépens de la triplette de Joël Bouzou, président de l'association Peace and Sport.
Suite et fin des festivités ce vendredi 6 septembre avec le Final Four des Masters. Quatre des sept équipes de quatre joueurs (jouant en triplette) engagées tout au long de l'été dans un circuit de sept étapes à travers la France s'affrontaient à partir de 14 heures en demi-finale : d'un côté, l'incontournable équipe de multi-champions du monde de "Fifi" Suchaud (Suchaud, Quintais, Fazzino, Hureau) affrontait l'équipe Philipson (Philipson, Savin, Poiret, Malbec), de l'autre, à 17 heures, l'équipe Rocher (D. Rocher, Fournié, Sarrio, B. Rocher) défiait l'équipe Madagascar (Ramamonjisoa, Andrianiaina, Ralison, Randrianandrasana). Avant, pour les deux formations finalistes, d'en découdre à partir de 21h sous l'oeil d'Albert et Charlene redevenus spectateurs.