8-2 : le score fleuve qui a soldé la victoire de l'OM sur un Manchester United jamais vu mardi soir en dit long sur l'ambiance et le spectacle qui ont investi le stade Louis-II, au lendemain des débuts difficiles de l'AS Monaco en Ligue 2 sous le regard du prince Albert Monaco et de son neveu Andrea Casiraghi.
Le souverain monégasque avait mis le stade de la principauté à la disposition de Pascal Olmeta et de son association Un sourire, un espoir pour la vie, qui, sous le patronage bienveillant de SAS la princesse Stéphanie de Monaco, s'efforce d'améliorer le quotidien des enfants malades et de leurs familles.
Et l'ancien portier de l'OM et de l'OL, que le grand public avait retrouvé en protagoniste - victorieux - de l'émission de télé réalité La Ferme Célébrités, avait signé un gros coup en faisant se déplacer, au culot, le Manchester United de Sir Alex Ferguson sur le Rocher pour un match de gala face à l'Olympique de Marseille de Didier Deschamps, en rôdage avant la reprise, samedi, du championnat de Ligue 1.
Et c'était d'ailleurs un Manchester "de gala", qui avait laissé bon nombre de ses stars sur les bords de la Mersey, qui se présentait face à l'effectif marseillais qui disputera le championnat et rencontrera Sochaux samedi. Pour preuve, côté anglais, on trouvait un certain... M. Pokora ! Danseur émérite (premier vainqueur du Danse avec les Stars français) et artiste plébiscité, M. Pokora est par ailleurs un talentueux footballeur et fervent supporteur du PSG notoire, qui a réalisé un de ses rêves en jouant sous les directives de Sir Alex Ferguson, probablement le plus grand et le plus respecté des entraîneurs de foot en activité.
Dans les rangs de United, aux côtés de Patrice Evra ou Dimitri Berbatov (courtisé par le PSG qatari, comme l'a confirmé Sir Alex Ferguson à l'issue de la rencontre), on trouvait en guests, outre M. Pokora, David Ginola (qui s'illustra outre-Manche à Newcastle et Tottenham) et inévitablement Fabien Barthez, icône de l'OM (qui relégua Olmeta sur le banc), de l'ASM et de Manchester United. Et qui a pris deux buts avant de sortir à la mi-temps. Seul absent de taille : Eric Cantona, qui s'était volontiers prêts au matchs de beach soccer des années précédentes pour l'association d'Olmeta mais ne pouvait être présent en raison de sa tournée promotionnelle avec Pelé pour le club du New York Cosmos, qu'ils sont en train de ressusciter.
Trop heureux que Louis-II, où il avait accueilli les Eagles pour son mariage avec Charlene, fasse le plein et vibre pour le foot (l'ASM évolue malheureusement bien souvent dans un stade à moitié vide et silencieux), le prince Albert de Monaco s'était dépêché d'expédier les affaires courantes dans la journée, en l'occurrence l'inauguration du consulat de la République de Chypre à Monaco en présence du consul général honoraire Stelios Haji-Ionaou, pour pouvoir donner en temps et en heure le coup d'envoi de la rencontre entre l'OM et MU, lui qui n'hésite jamais à chausser les crampons pour la bonne cause. Ce qu'il n'a pas fait cette fois-ci.
Quant à Pascal Olmeta, le Bastiais de 50 ans et père de trois enfants (Cassandra, 9 ans, et Lysandre, 6 ans, nés de son mariage avec Séverine, ainsi que Joanna, issue d'une précédente relation) était aux anges, posant entre le prince Albert et Sir Alex Ferguson, au milieu des enfants. Il a réussi son coup et a pu savourer la victoire anecdotique de l'OM à la faveur d'une avalanche de buts - Nicolas Nkoulou (15e), Benoît Cheyrou (48e et 83e), Jordan Ayew (34e et 61e), Alou Diarra (60e) et Loïc Rémy (71e et 80e) pour l'OM, Wellebeck (36eme) et Cleverley (37eme) pour un Manchester United fait de jeunes et d'anciens.