Décontractés en pique-nique, chic en dîner de bienfaisance... Le prince Jacques et la princesse Gabriella de Monaco ont déjà le sens de l'adaptation indispensable à leur carrière royale naissante ! Un peu plus de deux mois après leur participation au grand repas populaire des Monégasques au début du mois de septembre, les jumeaux du prince Albert II de Monaco et de la princesse Charlene ont fait une apparition surprise - et en toute élégance - lors d'un dîner de charité organisé au palais mardi 7 novembre 2017.
Ce jour-là, le souverain monégasque accueillait sur le Rocher le prince Andrew, duc d'York, fils de la reine Elizabeth II. Les deux hommes assument conjointement le patronage de la branche locale d'Outward Bound, une association britannique qui propose aux adolescents et aux jeunes adultes des activités de plein air afin de favoriser le développement personnel et le dépassement de soi.
Et à l'occasion du dîner de charité donné en vue de lever des fonds pour financer les actions de l'organisme, qui fêtait en 2016 ses 75 ans d'existence, le maître des lieux et son invité d'honneur ont fait une entrée très remarquée : la princesse Charlene, somptueuse dans une longue robe noire, le prince héréditaire Jacques et la princesse Gabriella, toute pétillante dans une robe champagne, les accompagnaient en effet.
Au lendemain de cette soirée de bienfaisance, le prince Albert et le prince Andrew étaient mercredi 8 novembre spectateurs dans le Port Hercule de régates d'aviron, la toute première Prince's Cup, disputées par quatre équipages. Défendant les couleurs de quatre nations - Angleterre, Ecosse, Pays de Galles et Monaco -, ils étaient dirigés par des capitaines de renom, tous anciens sportifs professionnels : la cycliste australienne Tiffany Cromwell, le rameur britannique Matthew Bennett et les rugbymen anglais Ross Beattie et Daniel Luger. Ce sont ce dernier et ces camarades du bateau gallois "Aberdovey" qui se sont imposés, devant l'embarcation monégasque. Revanche prévue l'an prochain, au Royaume-Uni cette fois ! De fort belle humeur, les deux princes ont pris le temps d'immortaliser cette journée en signant le livre d'or du Yacht Club de Monaco en présence de Gilbert Vivaldi, président de la société nautique de Monaco, organisatrice de l'événement.
Le duc d'York a ensuite regagné le sol britannique, où on l'a vu dimanche 12 novembre participer avec toute la famille royale aux commémorations du Remembrance Sunday.