Charles Aznavour "va bien" et assurera comme prévu son récital baptisé En toute intimité, programmé ce soir à Los Angeles, a indiqué son service de presse parisien à l'AFP, prenant les devants sur toute spéculation concernant son état de santé. Mais les trois représentations qu'il devait donner la semaine prochaine (26, 27, 28 avril) à New York, au City Center, dans le cadre de sa tournée nord-américaine, ont bel et bien été annulées et ne seront pas reprogrammées, selon une annonce faite samedi soir par Renee Portoff, une responsable du marketing de la société d'organisation de spectacles Live Nation.
Les raisons de cette annulation catégorique ne sont pas connues et seront "divulguées ultérieurement", toujours selon son service de presse à Paris.
Le retour en Amérique du Nord de Charles Aznavour, 88 ans le mois prochain, après trois ans d'absence, ne se déroule pas sous les meilleurs auspices : le 12 avril, il avait déjà reporté à la dernière minute son concert à Québec (dans le cadre d'une série de neuf dates à Montréal et Québec, du 10 au 14 avril), en raison d'un sévère mal de gorge, l'annonçant lui-même d'une voix éteinte aux 1 100 spectateurs venus l'écouter, selon Radio Canada. Cette fois, la décision a été actée quelques jours en amont, mais elle est entourée de beaucoup de mystère...
L'annulation pure et simple de ses trois dates à New York est d'autant plus étonnante que l'éminent vétéran de la chanson française, qui jouit d'une belle popularité outre-Atlantique, se faisait un plaisir de retourner à Big Apple : "J'aime beaucoup New York", avait-il notamment déclaré dans un entretien à l'AFP il y a deux semaines, en racontant ses débuts dans une boîte de nuit de la ville en 1948, avec son partenaire, le pianiste Pierre Roche. "Je suis arrivé ici en 1948, on a eu un contrat presque immédiatement au café Society, ils nous ont engagés pour une ou deux semaines, on est resté cinq semaines. Car même en chantant en français, ça a plu. De là, on est partis au Canada, et on y est restés près de trois ans." Il se confiait également sur les difficultés qu'il peut désormais éprouver lors de ses tours de chant : "Physiquement, je ne suis plus l'homme que j'étais. J'ai des fatigues que je n'avais pas."
Il prévoyait de surtout chanter à New York ses chansons "incontournables" et envisageait, avait-il dit, de le faire en trois langues, en français, anglais et espagnol.