En 2001, la chanson française perdait coup sur coup deux phares dans l'océan de son patrimoine, et Charles Aznavour deux de ses contemporains, camarades au long cours dans le façonnage des lettres de noblesse du genre : Charles Trénet, disparu en février 2001 à 88 ans, puis Gilbert Bécaud, emporté en décembre de la même année à 74 ans.
Récemment, le grand Charles confirmait qu'il continuer de veiller au grain sur le legs important du Fou chantant en prenant part à Paris, au côté de Kitty Bécaud notamment, à l'inauguration d'une exposition événement créée à l'occasion du centenaire de la naissance de Trénet en 2013.
Conscient que ce n'est pas le seul monstre sacré dont la mémoire mérite d'être honorée, Charles Aznavour a l'intention de rendre hommage à Gilbert Bécaud, regrettablement oublié ces dernières années et qui bénéficiait enfin en 2011 d'un regain d'intérêt au dixième anniversaire de sa mort et dans les mois qui suivirent à la faveur de pléthore de célébrations (du témoignage précieux de sa compagne Kitty Bécaud dans l'ouvrage Gilbert Bécaud, la première idole co-écrit avec Laurent Balandras au superbe documentaire produit par Dominique Besnéhard et Marie-France Brière). Pour preuve, le magazine musical Chabada, bientôt déprogrammé, ne quittera pas l'antenne avant de diffuser en juin et en point d'orgue une spéciale Bécaud. Bécaud et Aznavour, c'est un compagnonnage mythique, qui remonte aux années 1950 et à leur rencontre chez Edith Piaf. Pendant deux décennies, les deux hommes collaboreront et créeront, l'un pour l'autre, ou pour d'autres artistes.
Bécaud-Aznavour, un "témoignage unique" : "Il y a un rythme endiablé, c'est des enfants de Trénet et ça s'entend"
Charles Aznavour, bientôt 89 ans et une opiniâtreté inoxydable, va ramener la lumière sur Bécaud d'une manière inattendue : avec un album concept totalement inespéré, dont il dévoilait le projet vendredi matin sur RTL, au micro de Steven Bellery dans Laissez-vous tenter. Un album composé d'inédits, mais pas ceux qu'on croie, puisqu'y figureront des chansons écrites et composées à quatre mains avec Monsieur 100 000 Volts. "Il se mettait au piano, moi je chantais, et souvent je brodais sur la chanson et on retenait que ce que l'on voulait retenir", se souvient le grand Charles, désireux de raconter la "genèse des chansons, comment elles sont nées" à travers ce projet qu'on peut espérer pour 2014. La plupart des titres de cet album seront totalement inédits et jamais édités sur disque, auxquels s'ajouteront des morceaux qui n'ont été chantés qu'une fois à la télévision, donc inconnus du grand public.
Un bond dans le temps qui implique un minutieux travail d'inventorisation, réalisé par l'éditeur musical Laurent Balandras (Balandras Editions), expert en la matière. Déjà connu pour son travail scrupuleux sur le patrimoine de Serge Gainsbourg notamment, Laurent Balandras, avec la complicité de Kitty Bécaud, s'est ainsi plongé dans les archives de Gilbert Bécaud pour en exhumer de précieuses raretés, qui ont ravi le grand Charles : "Il n'y a rien à jeter", déclare-t-il à propos de ses trouvailles, précisant que "Charles Aznavour a choisi les versions qu'il souhaite mettre à disposition du public et qui seront vraiment terminées de A à Z". Un trésor qui doit beaucoup à la passion de Monsieur 100 000 Volts pour la technologie, équipé en enregistreurs et habitué à capter ses séances de travail (on peut d'ores et déjà entendre sur le site de RTL un document inédit fantastique de 1963, Bécaud et Aznavour à l'oeuvre sur La Route) : "Le matériel de Bécaud est à la pointe donc les prises sont vraiment très bonnes, il n'y a pas forcément besoin de retourner en studio. C'est un témoignage unique", s'enthousiasme Laurent Balandras. Et d'ajouter, au sujet de cinq chansons en particulier qui ont déjà été retrouvées : "On entend vraiment leur jeunesse, on entend leur swing. [C'est] absolument incroyable (...) on a vraiment à faire à deux mecs qui swinguent (...) Il y a un rythme endiablé, c'est des enfants de Trénet et ça s'entend." Un brelan d'as réuni, merci Charles (et Laurent, et Kitty). On a hâte.