En février dernier, Thierry Guillo, qui aidait dans sa jeunesse Charles Trenet avec son courrier de fans, dévoilait un inédit de l'idole. Trenet, dont on a fêté le dixième anniversaire de la mort, avait offert à son jeune admirateur une cassette contenant l'unique enregistrement d'une chanson intitulée Vas-y Tonton, écrite pour la réélection de François Mitterrand, en 1988.
Comme promis, Thierry Guillo, 39 ans, a préféré remettre la cassette aux éditions Raoul Breton et à Charles Aznavour, qui défend le patrimoine culturel des chansons de Trenet, plutôt que de la vendre. La rencontre, que l'éditeur n'a pas souhaité médiatiser, a eu lieu mercredi à Paris dans les bureaux des éditions Raoul Breton et celui d'Aznavour. Thierry Guillo raconte aujourd'hui avec émotion, dans Nice Matin, la rencontre avec cette autre idole :
"C'est curieux le destin. Charles Trenet m'a remis cette cassette un 18 mai 1988, et je l'offre à Aznavour un 18 mai 2011. C'est un peu un anniversaire aujourd'hui (...) J'étais très impressionné de rentrer dans ce bureau où il y a des posters de Trenet avec Aznavour, un grand poste de radio à l'ancienne et quelques souvenirs. Il m'a mis tout de suite à l'aise en prenant le temps de nous recevoir. La cassette, je l'ai remise finalement au directeur de la maison d'édition. Charles Aznavour veut l'écouter tranquillement. Les éditions Raoul Breton m'ont simplement dit qu'elles allaient voir maintenant ce qu'il était possible de faire et de ne pas faire avec cet enregistrement, et qu'ils me tiendront au courant. On m'a aussi parlé du musée dédié à Charles Trenet, à Narbonne, où cet enregistrement inédit pourrait être diffusé. Maintenant je leur fais confiance."Voilà une histoire qui finit bien. Ce n'est pas le cas de tout ce qui entoure Charles Trenet. La vente de sa maison, le célèbre Paquebot, comme son héritage, pose encore problème. Wulfran et Lucienne Trénet, le neveu et la demi-soeur du chanteur, réclament - dans des conditions obscures... - l'annulation du testament faisant de Georges El Assidi, son secrétaire particulier et ami depuis 20 ans, son légataire universel. Le tribunal de grande instance de Créteil a repoussé au 21 juin l'examen de cette demande.