Quelques jours seulement après l'annonce des opérations successives de Kate Middleton et du roi Charles III à la London Clinic, le palais de Buckingham a annoncé ce lundi que le monarque britannique souffre d'une forme de cancer. Ce mardi 6 février, Albert de Monaco a décidé de prendre la parole via un communiqué, après avoir pris connaissance de cette information.
"Votre Majesté, en ces moments difficiles, l'ensemble de ma famille tient à vous exprimer tout notre soutien. Votre détermination, votre courage et votre franchise ont toujours été une source d'inspiration. Je suis convaincu que vous ferez preuve de la même bravoure dans cette épreuve. Ma famille et la population de Monaco se joignent à moi pour vous adresser, ainsi qu'à la Famille Royale et vos proches, nos pensées et nos prières les plus chaleureuses.", a-t-il déclaré. Un message également posté sur le compte Instagram du palais princier de Monaco.
Précisons que cette maladie a été découverte lors de son intervention chirurgicale pour hypertrophie de la prostate. Si la nature du cancer n'a pas été précisée, le palais de Buckingham a écarté l'idée qu'il concernait la prostate.
A noter que ce mardi, Harry - qui est arrivé en Angleterre aujourd'hui - a vu son père lors d'une courte entrevue qui a duré moins d'une heure (il n'est en revanche pas prévu qu'il voit son frère William), avant que le roi et son épouse Camilla ne quittent Clarence House en voiture, direction Buckingham Palace. Le couple royal a ensuite embarqué dans un hélicoptère direction Sandringham, où Charles III va poursuivre sa convalescence après avoir entamé son traitement contre le cancer.
La maladie aurait été détectée suffisamment tôt pour que les espoirs de guérison soient permis. Selon la BBC, le roi "reste positif quant à son traitement et espère reprendre pleinement ses fonctions publiques dès que possible". Rappelons enfin qu'Albert de Monaco était présent en mai 2023 pour le couronnement de Charles III, avecCharlene. Un grand moment.