C'est un lieu que beaucoup de touristes connaissent : l'immense Buckingham Palace, situé en plein coeur de Londres, abrite les équipes et le bureau du souverain depuis plusieurs siècles. Un lieu magnifique, également censé devenir la résidence principale du roi ou de la reine. Mais si Elizabeth II y a vécu la majeure partie de sa vie, son fils Charles III, quant à lui... n'a pas vraiment l'intention d'y déménager, même après le couronnement !
En effet, depuis 2003, le fils d'Elizabeth II s'est installé dans un lieu où il se sent parfaitement bien : Clarence House ! Grand hôtel particulier qui fut la résidence de sa mère avant qu'elle ne monte sur le trône, puis de sa grand-mère "Queen Mum" jusqu'à sa mort en 2002, c'est l'endroit parfait pour que Charles soit au plus près du pouvoir, sans avoir à habiter dans le palais de Buckingham, que certains décrivent comme "trop froid".
Surtout que le fils d'Elizabeth II y a fait tout refaire avant de s'y installer, comme l'avait fait son père Philip après son mariage avec Elizabeth cinquante ans plus tôt. Des travaux complets qui ont coûté près de 5 millions d'euros (dont une partie de sa poche) et qui lui permettent de vivre loin des regards avec Camilla Parker-Bowles, alors même que celle-ci n'a pas encore de statut officiel au moment de leur installation au début des années 2000. Sans avoir beaucoup de temps à parcourir pour retrouver les hauts murs de Buckingham : situé au coeur de Saint James Park, sa maison n'est qu'à une minute de voiture du palais !
Une maison où le souvenir d'Elizabeth II et de Queen Mum vit toujours, au milieu des nombreuses tapisseries, de l'argenterie ou encore des tableaux. Le jardin particulièrement apprécié du roi, serait très soigné. Mais ce petit coin de tranquillité, dans lequel des photos familiales ont été prises, n'est pas le nid d'amour du couple... Celui-ci se trouve en effet bien plus loin !
Comme sa mère et une grande partie de sa famille, le roi Charles aime en effet la liberté offerte par les terres écossaises. Et c'est dans le domaine de Birkhall, sur les terres du château familial Balmoral, qu'il se sent le plus chez lui. Au milieu de la lande, le couple possède en effet une maison blanche, entourée de verdure et de très nombreuses fleurs, où il vient se reposer dès que possible.
Une maison qui a également appartenu à la grand-mère de Charles III, où il a passé ses étés enfants, et qui est décrite par tous les invités comme "à taille humaine", simple. Décorée d'ailleurs uniquement... avec un tartan (le tissu écossais) aux couleurs du roi ! Et c'est un endroit où la vie est douce pour eux : c'est ici qu'ils ont passé leur lune de miel, mais également les différents confinements. Et juste avant les funérailles d'Elizabeth II, c'est là qu'ils s'étaient isolés pour faire leur deuil. Bien loin de Buckingham Palace et de toute son agitation...