Qui a dit que les princes et les rois n'avaient pas de sens de l'humour ? S'il y en a qui n'apprécie pas beaucoup les blagues et le second degré, ce n'est pas le cas de Charles III. Il faut dire que l'humour britannique a une sacrée réputation à laquelle le père de William et Harry ne veut surtout pas faire défaut. Mais à défaut d'en avoir fait au cours des derniers jours passés en Allemagne pour sa première visite officielle en tant que roi d'Angleterre, Charles III en a fait l'objet. Et ce n'était apparemment pas pour lui déplaire.
Après avoir atterri à Berlin mercredi 29 mars, avoir serré la main de dirigeants et rencontré le président et son épouse, le roi Charles III et Camilla ont été mis à l'honneur lors d'un banquet au château Bellevue devant 130 invités, dont l'ancienne chancelière du pays Angela Merkel, en pleine forme. Au programme du lendemain, visite de marché, prise de parole au parlement et visite de l'opéra pour Charles et Camilla, chacun de leur côté.
Pour le dernier jour de visite du couple royal, le président allemand avait réservé un salut d'un balcon, la commémoration de l'amitié germano-britannique, la signature du livre d'or (sans accident de stylo cette fois-ci) et un bain de foule sous une météo bien capricieuse. La pluie qui s'abattait sur les parapluies n'a pas entamé la flegme et la bonne humeur du roi. Pour preuve, un homme présent dans la foule s'est permis une blague à laquelle beaucoup n'auraient pas pris la peine de répondre. En voyant s'approcher Charles, le jeune homme a dégainé une couronne en carton d'un célèbre fast food en guise d'offrandes : "C'est pour vous si vous voulez !" Ce à quoi Charles III, amusé, a répondu un "Ça va aller" très poli mais plutôt malicieux. Une séquence diffusée sur le compte Twitter de Rebecca English, experte royauté du Daily Mail.
A part la pluie, aucun incident n'était à déplorer lors de la visite de Charles et Camilla sur le sol allemand. Tout s'est passé comme tous l'avaient prévu. Une fluidité que n'auraient sûrement pas connue le Souverain et son épouse si leur voyage en France avait été maintenu. Jusqu'au dernier moment, Charles et Camilla devaient se rendre à Paris puis à Bordeaux avant leur passage en Allemagne. Mais le contexte social, les manifestations, les grèves et les menaces ont fini par mettre en péril ce beau projet. Déçus de voir s'échapper le si beau programme qui les attendait, Charles et Camilla se consolent comme ils peuvent : ce voyage n'est que partie remise et devrait avoir lieu avant le début de l'été.