Quand elles en ont l'occasion, Charlotte Casiraghi et sa maman Caroline de Monaco passent beaucoup de temps ensemble. Dans la sphère privée comme professionnelle. Ce mardi 10 octobre, mère et fille se sont d'ailleurs rendues à l'opéra Garnier de Monte-Carlo, où les attendaient de nombreuses personnalités pour la remise de Prix de la Fondation Prince Pierre de Monaco, créé par le prince Rainier III en l'honneur de son père et dont la princesse Caroline a hésité de la présidence en 1988.
Mère et fille ont donc salué philosophes, écrivains et musiciens à leur arrivée avant de monter sur scène. Caroline de Monaco a non seulement transmis sa passion pour l'art à sa fille, mais également son sens du style. Caroline de Monaco portait une élégante robe violette et des escarpins noirs du créateur belge Dries van Noten. Sa fille avait quant à elle choisi un ensemble pantalon satiné, fluide et rose clair.
Caroline de Monaco et Charlotte Casiraghi étaient on ne peut plus fières de décerner les prix aux grands lauréats de cette édition 2023 de la Fondation Prince Pierre. Si Charlotte Casiraghi n'avait pas de rôle particulier au sein de cet évènement il y a quelques années, la femme de Dimitri Rassam s'est finalement fait une place à côté de sa maman. Elle a pour rôle de remettre le Prix de la Principauté décerné par la fondation Prince Pierre et par les Rencontres Philosophiques (dont Charlotte, passionnée de philosophie, est la présidente et la fondatrice), qui récompense l'ensemble d'une oeuvre philosophique.
Charlotte Casiraghi et sa maman Caroline de Monaco ont remis le prix de la Principauté à Jean-Noël Pancrazi pour son oeuvre générale, celui de la bourse de la découverte à Eric Chacour pour son premier roman, Ce que je sais de toi. Le coup de coeur des lycéens a quant à lui été décerné à Julia Minkowski pour son premier roman, Par-delà l'attente. Côté musique, le coup de coeur des jeunes mélomanes a été attribué à Kristine Tjogersen pour Between trees, le tremplin musical à Zeno Baldi.