Charlotte Casiraghi a deux passions : l'équitation et la philosophie. La première est pratiquée quasi quotidiennement et en compétition en tant que membre de la Team Gucci. Ce week-end, la fille de Caroline de Hanovre était l'une des attractions du Jumping de Monte-Carlo. Pour la seconde, la soeur de Pierre et Andrea Casiraghi a une grande ambition : faire du Rocher la capitale de la philosophie.
C'est dans cette optique que Charlotte, maman d'une petit Raphaël (2 ans et demi) dont le papa est Gad Elmaleh, a proposé à Robert Maggiori, son professeur de philosophie de terminale, d'organiser à ses côtés et tout au long de l'année les Rencontres philosophiques de Monaco. Dans cette aventure, lancée cet automne, la jeune femme de 29 ans a trouvé en Montblanc, dont elle est l'égérie internationale, un vrai partenaire. Les 8 et 9 juin 2016, au Théêtre Princesse Grace de la principauté se tenait un colloque international de philosophie qui s'est terminé par la remise du Prix des Rencontres Philosophiques de Monaco à un ouvrage de philosophie, en langue française, paru dans l'année.
Le 9 juin, Charlotte Casiraghi, sublime en jupe noir et chemisier tropical, est montée sur scène pour remettre le premier de ces prix à Vinciane Despret pour Au bonheur des morts, récits de ceux qui restent, paru en octobre 2015 aux éditions La découverte. Ce prix s'accompagne de la somme de 15 000 euros ainsi que d'un stylo Montblanc de la gamme Meisterstück, gravé de l'insigne de ces Rencontres. Une mention honorifique a également été décernée aux Editions Vrin. Pour cette belle occasion, Charlotte a pu compter sur la présence de son frère, Pierre, plus habitué aux courses automobiles et de voiles, mais visiblement fier de l'initiative de sa grande soeur.
Présidente d'honneur, Charlotte a confié la présidence de ce jury à son ancien professeur de philosophie. Autour d'eux pour le composer, des professionnels tels que Paul Audi, professeur à l'université Paris Descartes, Jean-Pierre Dupuy, professeur à l'université de Standford, ou encore Barbara Cassin, directrice de recherche au Centre national de la Recherche scientifique de Paris... Juste avant le sacre de Vinciane Despret lors du dernier jour de ce colloque, un hommage a été rendu à l'auteur Umberto Eco, décédé le 19 février à Milan.
Dans quelques jours, Charlotte Casiraghi rejoindra Paris. Du 1er au 3 juillet, elle chaussera de nouveau ses bottes de cavalière pour concourir au Paris Eiffel Jumping, une étape du prestigieux Longines Global Champions Tour, relancé par Virginie Coupérie-Eiffel en 2014. En raison de l'Euro 2016, la compétition ne se déroulera pas sur le champs-de-mars au pied de la tour Eiffel, trop près d'une Fan Zone où sont diffusés les matchs, ce qui stresserait les chevaux, et se déroulera donc sur la Plaine de jeux de Bagatelle au Bois de Boulogne.