Elles sont scrutées du soir au matin, à la moindre apparition médiatique officielle. Ce qui se passe dans les couloirs du Palais de Monaco est en revanche plus discret. Mais Charlotte Casiraghi a accepté de faire quelques rares confidences sur sa relation avec sa mère, Caroline de Hanovre. L'épouse de Dimitri Rassam fait effectivement, actuellement, la promotion des Rencontres philosophique de Monaco, qu'elle a créées avec Robert Maggiori et Raphaël Zagury-Orly, et qui prennent place durant la semaine du 12 juin 2023.
Il y a un échange profond avec ma mère
C'est dans les colonnes du journal local Monaco-Matin que Charlotte Casiraghi s'est laissée aller à quelques confessions familiales. D'un point de vue philosophie et débat. "Il y a un échange profond avec ma mère, sur ces sujets-là. Sur la question de la crise migratoire, nous partageons des idées et des textes. Je me souviens lui avoir aussi parlé d'un texte de Hannah Arendt sur le sujet. On se nourrit mutuellement." Caroline de Monaco n'est d'ailleurs pas la seule membre de la famille royale monégasque avec qui elle partage ses plus savantes trouvailles. Son oncle, le prince Albert, est également là dès qu'il s'agit "d'enjeux écologiques".
"Je lui envoie des livres, des références de philosophes qui ont travaillé sur la question, explique Charlotte Casiraghi. C'est plutôt entre nous mais je serais honorée et plus que ravie de pouvoir avoir la participation de ma mère sur ce sujet-là et de pouvoir inviter le prince à participer à un dialogue." Il semblerait, en tout cas, que les choses s'arrangent avec le temps qui passe. Charlotte Casiraghi, désormais mère de deux enfants - Raphaël, né fin 2013 de sa relation avec Gad Elmaleh et Balthazar, fruit de son union avec Dimitri Rassam, qui a rejoint la famille en octobre 2018 -, a un rapport plus apaisé avec sa maman. Elle assurait, par le passé, que leur relation avait parfois pu être "ambivalente"...
Retrouvez l'interview de Charlotte Casiraghi dans le journal Monaco-Matin du 12 juin 2023.