Les princes William et Harry ont presque pu jouer au polo "tranquillement" dimanche. Presque seulement, parce qu'il s'est tout de même trouvé de jeunes admiratrices pour jouer les groupies transies alors que les deux fils du prince Charles disputaient à Beaufort, dans le Gloucestershire, un match de bienfaisance - l'Audi International, à l'occasion du Gloucestershire Festival of Polo. Si l'an dernier, l'aîné des deux pouvait compter sur le soutien de son épouse Kate Middleton et de leur cocker Lupo, la duchesse de Cambridge, enceinte de huit mois et désormais officiellement en congé maternité après avoir pris part ainsi que l'ensemble de la famille royale à la parade Trooping the Colour samedi, ne s'était cette fois pas déplacée.
Mais les regards - et les objectifs des professionnels - étaient braqués ailleurs. Au Guards Polo Club aussi, dans le grand parc de Windsor, il était question de polo de haut niveau et de royauté ce 16 juin 2013. Accompagnée de sa petite-fille la princesse Beatrice d'York, venue avec son boyfriend Dave Clark, la reine Elizabeth II, resplendissante en rouge, y assistait au dernier jour de la Cartier Queen's Cup, un des grands rendez-vous annuels de ce bastion royal de la discipline. Fondé en 1955, placé sous le patronage de la souveraine et présidé depuis sa création par son époux le duc d'Edimbourg, qui ne pouvait hélas être présent dimanche en raison de son hospitalisation à Londres suite à une opération à l'abdomen, le Guards Polo Club s'anime d'avril à septembre, mais le premier tournoi officiel n'intervient qu'en juin, et il s'agit de la Cartier Queen's Cup.
Un événement qui a joui de la présence de spectatrices de charme inattendues sur les grasses pelouses du Berkshire : discrète depuis le World Stars match auquel les jeunes de la famille princière ont participé en mai à Monaco, la cavalière émérite Charlotte Casiraghi, très chic et presque british dans un trench écru, coiffure relevée et rouge à lèvres vif, illuminait la grisaille des cieux anglais, à l'instar d'une Sharon Stone radieuse en jacquard et sous un panama. La glamour quinquagénaire, qui se trouvait encore à Los Angeles il y a quelques jours puisqu'elle y assistait au récital d'Andrea Bocelli à l'Hollywood Bowl et saluait même le ténor et ses fils en loge, profitait de cette sortie dominicale avec son fils aîné Roan, adopté en 2000 avec son époux d'alors Phil Bronstein, très charmant en costume-cravate et mocassins marron. L'actrice Thandie Newton et son mari étaient également présents.
Du beau monde au plus grand et plus prestigieux club de polo d'Europe, dont on attend déjà avec impatience le Hurlingham Polo Association's International Day, dit Cartier International, grand-messe du polo qui attire des dizaines de milliers de spectateurs dont nombre de personnalités chaque année fin juillet.