Après sa dernière mission en solo avant l'accouchement - le baptême à Southampton, dans une petite robe Hobbs style dalmatien, du paquebot de croisière Royal Princess -, sa dernière apparition publique en contexte officiel ! Il convient de savourer ces images de Kate Middleton, radieuse en calèche au côté de Camilla Parker Bowles et du prince Harry samedi 15 juin 2013, car la duchesse de Cambridge devrait dorénavant se faire bien rare, jusqu'à la naissance de son bébé, prévue à la mi-juillet, a priori en plein festival du soixantenaire du couronnement d'Elizabeth II.
Samedi, c'est un anniversaire plus "ordinaire" de la monarque que Londres célébrait, à l'occasion de la parade militaire Trooping the colour (le salut aux couleurs), une cérémonie ancestrale à la gloire des forces armées britanniques qui, depuis 1748, se double d'une célébration de l'anniversaire du souverain, simultanément à la publication des personnalités distingués de l'ordre de l'empire britannique (la chanteuse Adele et le comédien Rowan Atkinson y figurent cette année). Certes, Elizabeth II est née un 21 avril, mais Trooping the Colour se déroule immuablement en juin (2e ou 3e samedi du mois) pour des raisons météorologiques évidentes. Le soleil était d'ailleurs au rendez-vous lors de cette édition 2013 pour baigner de lumière le rituel militaire et la procession royale. Mais visiblement pas assez chaud pour le baby bump de Kate Middleton, munie d'une couverture posée sur ses cuisses.
Retransmise en direct par la BBC, la commémoration, qui renvoie à la tradition des étendards lorsque les armées se mettaient en ordre de bataille, voit la monarque et le cortège formé par la famille royale, sous escorte d'un détachement de la Household Cavalry, descendre le Mall qui s'étend vers l'Est au pied de Buckingham Palace jusqu'à Horse Guards Parade, de l'autre côté de St James Park, pour effectuer une revue des troupes (infanterie et cavalerie de la Household Division, mais aussi la Royal Horse Artillery, dite King's Troop) et recevoir le salut avant de regagner Buckingham et de suivre de là la procession d'un millier de soldats, chevaux et musiciens sur Whitehall. Cette année, c'est le 1er bataillon des Welsh Guards, récemment rentré d'Afghanistan, qui avait le privilège de jouer le rôle-clé du rituel en présentant son drapeau. Le protocole s'achève avec le passage dans les cieux d'un vol d'avions de la Royal Air Force, que la famille royale observe depuis le balcon du palais.
Fidèle du rendez-vous depuis l'année de son mariage avec le prince William, Kate Middleton, enceinte de 8 mois, souriait à belles dents sur le trajet effectué à bord d'une calèche qu'elle partageait avec la duchesse de Cornouailles, qu'elle adore, et son beau-frère le prince Harry. Signe d'une température un peu fraîche, les deux femmes partageaient une couverture en tartan. A l'instar de son père le prince Charles, colonel des Welsh Guards, et de sa tante la princesse Anne, colonel des Blues and Royals dont Harry portait l'uniforme, le prince William, lui, participait à cheval à la parade, vêtu de son uniforme flamboyant de colonel des Irish Guards (et portant la fameuse coiffe en poil d'ours), celui-là même qu'il portait lors de leur mariage à Westminster. Sobre et élégante, la duchesse de Cambridge, 31 ans, avait opté pour une robe rose tendre Alexander McQueen (et un chapeau assorti), une griffe britannique et une couleur que la reine Elizabeth II affectionne particulièrement. All good ! De quoi laisser un agréable souvenir, si elle devait ne plus reparaître (pas même pour les cérémonies de l'Ordre de la Jarretière ?) avant d'accoucher.
Grand absent du jour, le vaillant prince Philip, hospitalisé à la London Clinic après une opération de l'abdomen subie le 7 juin, abandonnait exceptionnellement la monarque, son épouse depuis 65 ans, peu habituée à honorer ce type de grands rendez-vous sans son fidèle soutien. Le duc d'Edimbourg, qui avait reçu la veille la visite de ses petits-enfants William, Harry, Beatrice et Eugenie à l'hôpital, a vraisemblablement dû suivre l'événement à la télévision, depuis son lit, qu'il devrait quitter d'ici une semaine pour entamer sa convalescence de deux mois. Pour le remplacer, la reine Elizabeth II avait fait appel à son cousin le duc de Kent, à ses côtés dans son carrosse doré (celui utilisé pour son propre mariage, en 1947), derrière les vitres duquel la souveraine, habillée de bleu par sa styliste personnelle Angela Kelly, saluait la foule. La presse britannique constate qu'il s'agit seulement de la troisième défection du prince consort lors de Trooping the Colour - les deux précédentes, en 1962 et 1968, étaient justifiées par sa présence à l'étranger en visite officielle.
Autres protagonistes de la délégation royale, les princesses Beatrice et Eugenie d'York, qui témoignent bien par leur assiduité et leur implication ces derniers mois de leur désir de jouer un rôle de premier plan dans la représentation de la couronne, partageaient une calèche avec leur père le prince Andrew et affichaient un style vestimentaire judicieusement lumineux. Le prince Edward et sa fashionista d'épouse la comtesse Sophie de Wessex, dans des tons nude, sobre comme au mariage de la princesse Madeleine de Suède le week-end précédent, faisaient également partie du cortège, avec leur fille Lady Louise.
Tout ce petit monde s'est finalement réuni au balcon de Buckingham, levant les yeux pour tenter de ne pas manquer l'éphémère parade aérienne...