Dans Le bal des actrices, Charlotte Rampling laissait Maïwenn explorer son aura d'actrice froide et intellectuelle dans quelques scènes marquées par un numéro musical étonnant.
Difficile de ne pas voir un lien entre ce film et The look, un autoportrait à travers les autres, présenté au festival de Cannes 2011. Ce portrait énigmatique sous forme de documentaire intime s'intéresse à la femme derrière l'actrice, à l'être humain derrière l'image publique, à la chair qui est filmée par les caméras.
La carrière de la comédienne de 65 ans est internationale et impressionnante. Elle débute dans le Swinging London des années 60 avant de travailler avec Luchino Visconti sur Les damnés et Sean Connery dans Zardoz. Elle choque le monde entier dans Portier de nuit, sur la relation sado-masochiste entre un ancien nazi et une déportée. Elle tournera ensuite avec Woody Allen, François Ozon, Sharon Stone, Michel Blanc, Vin Diesel, Todd Solondz et Lars Von Trier.
A travers les confidences de la femme et des images de l'actrice, le documentaire promet une expérience fascinante. The look, un autoportrait à travers les autres sortira aux Etats-Unis le 4 novembre 2011.