On, off, on, off... Depuis 7 ans, l'histoire d'humour accidentée du prince Harry et de sa girlfriend Chelsy Davy s'écrit et se délite en pointillés. La voici de nouveau en position "on", avec le retour sur le sol britannique de la demoiselle, qui apparaissait samedi 26 février 2011 au côté de Pippa Middleton, soeur et demoiselle d'honneur de la future mariée la plus célèbre du royaume, à l'occasion d'un mariage dans la haute société célébré dans un décor impressionnant - celui du château d'Alnwick, au sud d'Edimbourg, doublure cinématographique du château de Poudlard que les fans de la saga Harry Potter connaissent bien.
Tandis que Chelsy Davy se faisait immanquablement remarquer en Ecosse, flashy en bleu électrique et contrastant en tandem avec une Pippa Middleton de noir et de fuchsia, le prince Harry se fondait dans la foule des supporteurs du XV de la Rose, savourant dans une chaude ambiance avec sa cousine Zara Phillips le succès des Anglais (17-9) en leur antre de Twickenham sur le XV de France, dans le Tournoi des VI Nations. La question était alors, évidemment : Harry et Chelsy vont-ils remettre le couvert ?
Première photo ensemble depuis la "rupture"...
Distant de quelques centaines de kilomètres dans l'après-midi, ils s'étaient en fait déjà retrouvés ! Le Daily Mail révèle aujourd'hui une image de leur fin de nuit au club privé The Brompton, dans South Kensington, quittant l'établissement dans les premières heures du matin de vendredi. Une sortie ensemble avérée qui fait écho aux différentes entrevues qu'ils ont eues "secrètement" ces dernières semaines. Il s'agit, surtout, de la première photographie d'eux depuis leur rupture en fin d'année dernière : une "rupture" (encore une, après celle, officielle, de janvier 2009) prononcée à l'automne dernier par les médias lorsque Chelsy Davy décida de prendre une année sabbatique pour repartir en Afrique. Plutôt que de prendre la place qui lui tendait les bras au cabinet Allen & Overy à Londres, la jeune beauté britanno-zimbabwéenne de 25 ans rangeait son diplôme de droit dans ses tiroirs pour prendre une année sabbatique, qui lui a permis au cours des derniers mois de voyager (Zambie, le Zimbabwe et l'île Maurice), ce qu'elle devrait continuer en 2011 (Australie, etc.) avant de possiblement honorer cette proposition professionnelle gardée bien au chaud.
Vendredi dernier, après quelques heures au Brompton Club, Harry et Chelsy prenaient la direction du bar-restaurant très chic Beaufort House pour un dernier verre, un peu plus haut dans le quartier de Chelsea, où ils ont déjà été aperçus plus tôt ce mois-ci en plein milieu de la nuit. Des sorties pas toujours discrètes, puisque, dernièrement, la voiture de police banalisée dans laquelle le couple s'est engouffré au sortir de sa soirée a broyé la jambe d'un photographe en quittant les lieux, sans s'arrêter !
Les Britanniques s'agacent de plus en plus de cette relation en dents de scie, de la dualité de "Dirty Harry" (entre conduite proprette dans ses activités de prince et jouissance de l'aura de Lady Diana d'une part, et vie gentiment dissolue d'autre part) et des changements d'humeur de Chelsy Davy. Mais s'agit-il bien encore d'une histoire d'amour ? Faut-il parler de love story, d'amitié, ou bien encore... d'un entre-deux ?
Après sa répétition générale à Poudlard, Chelsy Davy à Westminster ?
Le fait est que Chelsy Davy, fille d'un magnat de l'hôtellerie de luxe en Afrique du Sud (la fortune familiale est estimée aux environs de 140 millions d'euros) qui exploite également des réserves de safari, a plus que jamais ses entrées dans les hautes sphères : désormais proche de Pippa Middleton, avec qui elle rejoignait quelques jours auparavant les princesses Beatrice et Eugenie d'York pour une sortie dans leur boîte favorite (le Public), on l'annonce invitée aux noces du prince William et de Kate Middleton. Le prince Harry étant témoin de son frère William, Chelsy serait à nouveau sous les feux de la rampe au sein de la famille royale...
Et pourtant, on le sait : la blondinette ne se sent pas forcément à son aise - géographiquement et "socialement", au contact des contraintes de la famille royale - en Grande-Bretagne, où elle est rapidement gagnée par le mal du pays, elle qui possède une villa au Cap avec vue sur la mer (valeur : près de 10 millions d'euros, c'était le cadeau de son 21e anniversaire) ; et le prince Harry, lui, ne se sent nulle part aussi bien qu'en Afrique du Sud. Mais partir est une option inenvisageable, pour le fils de feue Lady Di, troisième dans l'ordre de succession au trône britannique.
S'il s'avère qu'il est toujours enamouré de sa Chelsy, Harry devra-t-il donc compter sur l'éventuelle capacité de celle-ci à se sacrifier ?
G.J.