Sans surprise, c'est toute poitrine dehors et les abdos en évidence, dans un déluge de paillettes, de décolletés, de tenues flashy, emphatiques ou minimalistes que Cheryl Cole a lancé mercredi soir à Belfast sa nouvelle tournée, en promotion de A Million Lights, son troisième album paru en juin dernier, appuyé par les singles Call My Name assorti d'un clip évidemment hot.
Sans doute Cheryl Cole est-elle poussée à la surenchère par la pression de nouvelles venues aux dents longues et à la semi-nudité facile, comme Tulisa Contostavlos. Hélas, rien de neuf sous le soleil de la part de l'interprète du récent Under the Sun. Tout au contraire, de l'ancien : les photos de la chanteuse se saisissant d'une main l'entre-jambes lors d'une chorégraphie, geste signature de feu Michael Jackson déjà récupéré par la Queen of Pop Madonna, lui valent dès aujourd'hui une avalanche de moqueries.
"Golden girl de la pop britannique, ça ?! Lol", s'offusque un lecteur du Daily Mail à propos d'une légende accompagnant une image de Cheryl Cole époumonée dans sa combi dorée au style oriental et jonchée de bijoux en or ; "Elle essaye de se la jouer Janet Jackson version 1993", raille un autre ; "A-t-elle seulement fait suffisamment de chansons pour permettre une tournée ?", s'interroge-t-on encore. Une tournée qui serait assurée pour près de 2,4 millions d'euros...
Dans la kyrielle de critiques rieuses, il s'en trouve tout de même certains pour s'extasier devant le physique, c'est vrai, impeccable de la star de 29 ans, affichant des abdominaux stupéfiants dans une tenue de fitness rose. Le styliste Renelou Pandora a de toute évidence été très inspiré pour sublimer la plastique de celle à qui certains observateurs suggèrent de revenir à son métier de base, le mannequinat : outre la panoplie inondée d'or et le costume sportswear, une robe en cuir pour un look vamp' et une robe de gala violette aux flancs dévoilés pour une apparition impérieuse venaient compléter l'offre visuelle proposée par Cheryl Cole à son public. Les fans présents, qui ont eu droit à une setlist de seize titres (dont des reprises des Girls Aloud), en étaient tout retournés et aux anges ; les mâles amateurs de jolies poupées sur papier glacé ou page web regardent avec complaisance les photos de la soirée ; les autres constateront que Cheryl Cole... est fidèle à elle-même.