En novembre 2008, Chi Cheng du groupe Deftones était victime d'un très grave accident de voiture à Santa Clara en Californie. Après sept mois entre la vie et la mort, le bassiste du groupe de néo-métal respirait seul, mais il était plongé dans un profond coma. Il avait alors été placé dans un centre spécialisé du New Jersey.
Mais miracle, après trois ans et demi de coma, Chi Cheng montre aujourd'hui les premiers signes d'une amélioration ! Une nouvelle assez incroyable. Le bassiste du groupe connaît de brefs et moments de conscience durant lesquels il peut faire bouger sa jambe lorsque le médecin le lui demande. La famille de Chi Cheng a publié sur YouTube une vidéo montrant ses progrès. Depuis l'accident, les fans se mobilisent pour participer aux frais médicaux qui s'élèvent aujourd'hui à 500 000 dollars. Le site OneLoveForChi.com, créé par une fan, a permis de récolter près de 150 000 dollars, qui ont été versés directement à la famille. À cette somme, s'ajoutent 200 000 dollars versés par le groupe Deftones.
Interrogé par RecordNet.com, Ming Cheng, le frère de Chi, promet que son frère devrait retrouver son foyer en mars, bien qu'il n'ait pas encore retrouvé une mobilité complète ni l'usage de la parole. "Il fait des progrès, mais il y a tous ces imprévus. Très sincèrement, l'espoir, c'est tout ce qu'on a. Il m'était juste impossible de débrancher ce mec", a déclaré Ming.
Âgé de 41 ans, Chi Cheng n'était pas seulement le bassiste historique de Deftones, groupe révélé mondialement par l'album Around the Fur en 1997. Adepte du bouddhisme, célèbre pour son mode de vie - végétarien et fervent supporter de l'association de défense animale PeTA -, Chi Cheng est aussi diplômé de littérature et un poète publié. Il était marié à Colleen au moment du drame et père d'un adolescent né d'une précédente union.