Les États-Unis sont à moins de deux semaines d'une nouvelle élection présidentielle ! Ce grand rendez-vous déchaîne les passions et attise les tensions sur les réseaux sociaux, tensions dont Chris Pratt fait les frais. L'acteur d'Avengers est vilipendé pour son silence concernant ses préférences politiques, mais peut compter sur le soutien de ses amis super-héros et de son épouse, Katherine Schwarzenegger.
Tout est parti d'une publication de Chris Pratt datant du 2 octobre 2020. L'acteur de 41 et nouveau papa de la petite Lyla Maria (née au mois d'août) s'était gentiment moqué de l'élection présidentielle en demandant à ses près de 30 millions d'abonnés Instagram de voter à "l'élection la plus importante de l'histoire de l'humanité" : les People's Choice Awards ! Le film animé Onward, dont il interprète un des personnages, est nommé dans la catégorie du meilleur film familial de l'année.
"Avec tout ce qui se passe dans le monde, il est plus important que jamais de voter. Demandez à toutes les célébrités. Elles vous le diront. De voter. Tous les jours. Plusieurs fois par jour. Mais moi ? Je vous dirai EXACTEMENT pour qui voter, avait écrit Chris Pratt. Votez pour #Onward comme film familial de l'année. Sinon. Vous mourrez. Je n'exagère pas."
Sa blague n'est pas passée auprès d'internautes réellement sensibles aux enjeux de l'élection présidentielle, qui conclura une année marquée par la pandémie de Covid-19 (qui a fait plus de 220 000 morts aux États-Unis et contaminé Donald Trump) et les manifestations contre le racisme et les violences policières.
Résultat : Chris Pratt s'est fait vilipender sur les réseaux sociaux. Des utilisateurs le soupçonnent de cacher sa préférence pour le président sortant Donald Trump. Il serait un électeur républicain, comme son beau-père Arnold Schwarzenegger, ancien gouverneur républicain de l'État de Californie. Les internautes ont même découvert que Chris Pratt fréquente la Zoe Church, une église conservatrice clairement homophobe de Los Angeles.
Surnommé "le pire Chris d'Hollywood" sur Twitter et Instagram, Chris Pratt a bénéficié du soutien de son épouse, Katherine Schwarzenegger. "Il se passe tellement de choses dans le monde et les gens souffrent de tellement de manières. C'est dépassé d'être méchant... L'amour est ce dont nous avons besoin, pas de méchanceté ou de harcèlement. Essayons ça", a écrit la jeune maman en commentaire d'une publication du compte Instagram de la chaîne E! News, comparant son mari à Chris Hemsworth et Chris Pine.
Mark Ruffalo, Robert Downey Jr. et Zoe Saldana, qui donnent la réplique à Chris Pratt dans Avengers, ont également pris sa défense.