Christina Aguilera visionnaire ? C'est en substance ce qui ressort d'une interview qu'elle a donnée à Billboard qui a retenu l'attention du site Purecharts, et dans laquelle elle revient sur le flop de son cinquième album, Bionic.
A quelques jours de la sortie de son nouvel opus, Lotus, la chanteuse aux formes plus que généreuses, qui dévoilait récemment un nouveau single, Your Body, est revenue sur son prédécesseur.
Si le démarrage avait été plutôt bon en termes de ventes, ces dernières se sont rapidement écroulées, au grand désespoir de la chanteuse, qui cumulait 350 000 ventes aux États-Unis en fin d'exploitation. De plus, le single qui devait porter ce projet électro-pop, Not Myself Tonight, n'avait pas rencontré le succès espéré, d'autant plus que les accusations de plagiat autour du clip s'étaient mises à pleuvoir par la suite.
Mais aujourd'hui, Christina Aguilera a une bonne explication pour expliquer cet échec majeur dans sa discographie : "Je peux dire fièrement que l'album était en avance sur son temps, pour être honnête. Ce n'était pas tellement commercial. Il fallait être un vrai amoureux de la musique, un vrai fan de musique et être ouvert d'esprit pour vraiment apprécier ce disque. C'est un album spécial dans mon oeuvre et il vivra à jamais. Plus il vieillit, plus les gens vont réellement l'apprécier et le découvrir."
Donc, si l'on résume, seuls quelques milliers de fans sont de véritables amateurs de musique, alors que tous les autres n'y connaissent rien et ont un esprit obtus... Bien joué, Christina.
Cette dernière a toutefois voulu expliquer sa démarche musicale qui a abouti à cet échec commercial. "Pour 'Bionic', je me suis lancée dans le projet avec cette idée d'expérimentation et de ne pas faire quelque chose de pop ou commercial, explique-t-elle ainsi. Je voulais jouer sur différents sons et différentes textures de ma voix tout en ajoutant un côté électronique à l'ensemble, parce que c'est ce que j'écoutais énormément à cette époque. Et je me suis éclatée."
Ce qui n'est visiblement pas le cas de tout le monde.