Devenu un célèbre méchant de cinéma depuis sa prestation remarquée dans Inglourious Basterds, Christoph Waltz serait-il aussi cynique que son personnage Hans Landa ? À en croire l'extrait d'interview accordée à Première dans lequel il s'en prend à la politique française, l'acteur allemand excelle aussi bien dans la répartie tranchante que le mythique colonel du long métrage de Quentin Tarantino. "L'incompétence crasse de François Hollande me fait peur", avait confié le comédien de 58 ans qui, par ailleurs, accolait le nom du président français à celui de George W. Bush. "Un videur à l'entrée d'une boîte de nuit ne m'effraie pas. En revanche, le degré d'incompétence de Hollande, ça, oui, c'est terrifiant", a-t-il lâché.
Le 1er décembre, jour où la polémique a éclaté en France, Christoph Waltz recevait son étoile sur le Walk of Fame, devant le restaurant Musso & Frank, à Hollywood. Sous les yeux de ses amis et partenaires de cinéma Quentin Tarantino et Samuel L. Jackson, la star allemande n'a pas caché son bonheur de recevoir pareil honneur, assurant le show comme il se doit. En amont de la cérémonie, la vedette du jour a réagi à la polémique naissante, se confondant en excuses. "Ce n'était pas une critique sérieuse, c'était une remarque en passant, c'était à propos de quelque chose d'autre. Pourquoi devrais-je critiquer le président français ? Ce n'est pas mon intention et ce n'est pas correct", a-t-il déclaré. Une fois le brasier apaisé, le comédien a pu savourer son étoile au côté de son épouse Judith Holste.
Christoph Waltz sera prochainement à l'affiche de Comment tuer son boss 2, mais également de Big Eyes, prochain long métrage de Tim Burton.