En 1991, Christophe Dechavanne cartonne avec Ciel mon mardi ! - près de 3 millions de téléspectateurs et 70% de part de marché à minuit sur Antenne 2 - et révolutionne le petit écran. Aujourd'hui aux commandes d'Une Famille en or sur TF1, Christophe Dechavanne est devenu un animateur de jeu. Dans une interview accordée à Télé Obs, il revient sur ce parcours atypique.
Il se souvient d'abord des critiques dont il a fait l'objet lors de ses débuts à la télé en 1983 aux commandes de Super Défi. "Cette première critique dans Le Figaro, c'était affreux. Franchement, si t'es un peu fragile, tu te jettes du deuxième", indique l'animateur de 55 ans. S'il avoue avoir pris le melon pendant quelques mois, il assure ne jamais avoir été désagréable : "Fondamentalement, je ne suis pas un type désagréable."
Si pour lui Jean-Luc Delarue, aujourd'hui décédé, était un véritable businessman, Christophe Dechavanne explique que lui en revanche n'a jamais eu ce côté ambitieux. Il déclare : "Je n'ai pas le sentiment d'avoir été un jeune loup ambitieux. Stéphane Courbit, qui a débuté dans le métier avec moi à Coyotte, en était un. Aujourd'hui, il a la plus grosse fortune du PAF. Si j'avais été aussi ambitieux, je n'aurais plus besoin de travailler."
Animateur star dans les années 90, le roi de Ciel mon mardi ! évoque la célébrité et ses inconvénients : "Sur mon lit de mort, je dirai sans doute que la célébrité est ce qu'il y a de plus chiant dans la vie. Elle est compliquée à gérer."
Pilote automobile professionnel, Dechavanne a dû arrêter, son dos étant abîmé. Il reconnaît aujourd'hui n'avoir jamais rêvé de faire de la télé : "Je n'ai jamais rêvé de faire de la télé. Mon rêve était d'avoir un job dans lequel je m'amuse et m'éclate."
Disparu du petit écran de 2000 à 2003, l'animateur vedette est finalement revenu sur le devant de la scène après son passage dans Nice People. Aujourd'hui, il est devenu l'animateur de jeu de TF1. Comment le vit-il ? Il répond : "Avant, j'étais un cow-boy ! Du temps de Ciel mon mardi !, je voulais faire quelque chose, je le faisais, point." Avant d'ajouter : "Je ne mourrai pas animateur de jeu." C'est dit !
Rappelons qu'on retrouvera Dechavanne aux côtés de la bande de Laurent Ruquier dans On va s'gêner sur Europe 1 à la rentrée, tout comme la ravissante et célibataire Enora Malagré.