Absent de l'antenne de RTL depuis quelques jours, où il présente habituellement la tranche 18h-20h, Christophe Hondelatte est officiellement en arrêt maladie. Le site internet du Point précise que son départ de l'antenne est consécutif à une violente dispute mardi dernier, en pleine réunion, avec son ancien assistant. Notre confrère parle d'un "pétage de plombs". La situation serait grave, et l'animateur de se justifier sur Facebook : il souffre de dépression.
Cette dispute évoquée par Le Point, confirmée par nos confrères de Puremédias, Christophe Hondelatte la reconnaît. La situation est telle que les syndicats de la station auraient demandé le renvoi du journaliste. Sur sa page Facebook officielle, il s'explique et révèle le mal dont il souffre : "OUI un incident m'a opposé mardi dernier à mon ancien assistant. Une colère non maîtrisée, symptôme d'un mal qui me ronge depuis des mois, la dépression. Ce débordement m'a tétanisé au point que je n'ai pas été en mesure de présenter l'émission du soir. Et depuis je suis arrêté. Voilà, LA vérité." Christophe Hondelatte justifie cette dépression par la prise d'un médicament qu'il est "contraint de gober quotidiennement depuis ses opérations du dos", mais qui lui "pourrit la vie depuis la rentrée". Il reconnaît cependant un "petit fond dépressif et colérique" qu'il soigne comme il peut.
"Ma dépression était connue de la direction de RTL depuis des mois. J'ai pensé m'arrêter à plusieurs reprises. La veille, j'en avais exprimé l'hypothèse auprès de la directrice de la rédaction. Mais je voulais ne rien manquer de la présidentielle, car je la trouve passionnante. Alors je me suis accroché, jusqu'à tomber." Christophe Hondelatte se repose actuellement entouré des siens. Il sera de retour à l'antenne dès mercredi prochain.
Selon LePoint.fr, la dispute entre Hondelatte et son ancien assistant concernait la programmation des invités. Leur contentieux n'est pas nouveau et la direction de RTL avait déjà choisi de séparer Hondelatte de cet assistant qui travaille désormais directement avec un autre animateur de la station, Bernard Poirette.
En plus de cette tranche sur la première radio de France, Christophe Hondelatte doit faire son retour en télé avec l'émission Passeport pour le crime : Johannesburg. Diffusion le 30 mai, en première partie de soirée, sur la chaîne 13e Rue.