Malgré une tournée triomphale et un album, On trace la route, écoulé à plus de 540 000 exemplaires, le sautillant Christophe Maé est revenu bredouille des NRJ Music Awards. Samedi soir, l'interprète de Dingue, dingue, dingue s'est vu souffler les trophées par M. Pokora dont la double victoire (artiste masculin de l'année et chanson de l'année) n'est pas sans soulever quelques interrogations.
Cependant, dimanche, après l'ouverture du Midem, Marché international du Disque et de l'Edition musicale, Frédéric Mitterrand a distribué quelques distinctions et n'a pas oublié Christophe Maé. Le chanteur, accompagné de son épouse Nadège, maman de leur petit Jules, bientôt 3 ans, a reçu les insignes de chevalier dans l'Ordre des Arts et des Lettres.
"Je prends cette distinction comme une reconnaissance et un encouragement à rester le plus sincère et le plus authentique possible dans mon travail." Le chanteur a également remercié son père, présent dans la salle pour lui avoir appris que "la persévérance est mère de la réussite".
Cette médaille vient distinguer une année exceptionnelle aussi bien dans les charts - Maé est le plus gros vendeur de disques en France pour 2010 - que sur scène. Ces performances lui ont par ailleurs assuré d'excellents revenus pour l'année 2010 avec près de 1,9 million d'euros.
Sur la scène des NMA samedi soir, Maé confiait à Nikos n'avoir pris que quinze jours de vacances et s'être déjà remis au travail. Il remontera sur scène en avril.