Ce lundi 18 janvier marquera le retour sur le petit écran de Claire Chazal, quatre mois après son départ de la présentation des JT du week-end de TF1 (remplacée par son ancienne joker Anne-Claire Coudray). Elle prendra les commandes du magazine culturel Entrée libre. Et France 3 compte bien faire de Claire Chazal l'un des visages de la culture au sein de France Télévisions : la groupe d'audiovisuel public a d'ailleurs annoncé, il y a quelques jours, que Claire Chazal co-présentera la prochaine cérémonie des Victoires de la Musique classique. Un univers dans lequel elle se sentira comme un poisson dans l'eau, étant elle-même une admiratrice de classique. La cérémonie se tiendra en direct sur France 3, à 20h50, le 24 février prochain. Il ne faut pas oublier qu'elle anime depuis 2006 tous les samedis à 13h, l'Invité Culture de Claire Chazal sur Radio Classique et comme le confie son meilleur ami Renaud Donnedieu de Vabres - parrain de son fils François - à Télé 7 Jours : " Elle n'a raté aucun opéra depuis vingt ans !"
Contre la mauvaise foi et la malhonnêteté intellectuelle, je m'impose une forme d'indifférence.
A l'occasion de cette double actualité, la journaliste a accordé une interview au quotidien Le Monde, daté du lundi 18 janvier, dans laquelle elle revient sur les récentes polémiques qui ont suivi son départ de TF1 et son arrivée sur France 5. A commencer par les on-dit autour de ses indémnités de départ de la première chaîne. La discrétion est de mise : "Ces polémiques sont extravagantes. Je n'ai rien dit et je resterai sur cette position. Je ne suis pas la première à subir les délires des uns et des autres. Contre la mauvaise foi et la malhonnêteté intellectuelle et journalistique, je m'impose une forme d'indifférence." C'est dit !
Et puis, il y a eu la publication, dans la presse, de faux chiffres concernant sa rémunération sur le service public. "Je l'ai beaucoup déploré, même si je vis avec les fausses informations voire les calomnies depuis longtemps", lance-t-elle, résignée. Elle confirme par ailleurs que France 5 n'a pas déboursé le moindre centime supplémentaire pour son arrivée. "Le producteur couvrira l'écart de salaire relativement faible entre Laurent Goumarre et moi", explique-t-elle. Et de conclure, sur ce sujet : "J'arrive avec ma notoriété et peut-être mon savoir-faire, cet écart (de salaire) me paraît correct."
En effet, force est de constater que, derrière ces polémiques qui n'ont pas lieu d'être, décrocher une journaliste d'une grande notoriété est un joli coup pour France 5. Une prouesse que la chaîne doit à l'amitié qui unit Michel Field et Claire. La chaîne ne compte pas laisser l'ex-vedette des JT de la Une au placard : elle se verra également confier de grandes soirées thématiques, comme elle l'annonce dans les colonnes du Monde.
Mon licenciement de TF1 ? Je savais que ça arriverait un jour...
Claire Chazal revient également sur son éviction de TF1... Nonce Paolini déclarait à ce sujet, en novembre dernier, que "ça s'est fait dans le bruit et la fureur". "Je savais que je n'étais pas propriétaire de mon journal et que ça arriverait un jour. Ça a été naturellement un choc parce que j'ai vécu 25 années de bonheur professionnel", réagit la principale intéressée.
Laurent Goumarre cède, quant à lui, sa place. Cependant, avec l'intégrité et la bienveillance qu'on lui connaît, Claire Chazal a insisté pour ne pas avoir sur la conscience le licenciement d'un confrère : "Je comprends que pour Laurent Goumarre, c'est très douloureux, d'autant qu'il faisait très bien son travail. J'ai tout de suite signifié à Michel Field que je ne voulais pas imposer le départ de quelqu'un. C'était sa décision."
Avec une moyenne de 300 000 téléspectateurs par diffusion sous la présentation de Laurent Goumarre, Claire Chazal a pour objectif de faire au moins aussi bien avec Entrée libre. Et pourquoi pas conquérir de nouveaux fidèles ? "Je serai ravie de faire venir des téléspectateurs. Je sais d'expéreince qu'on les perd très vite mais qu'il est très difficile d'en gagner", analyse cette professionnelle de la télévision, forte de ses 28 années à l'antenne.
Pour sa première, ce lundi 18 janvier à 20h15, Claire Chazal recevra Daniel Auteuil, un acteur populaire attendu à l'affiche du film Les Naufragés en salles le 17 février. Il viendra présenter la pièce de théâtre L'envers du décor, actuellement sur la scène du Théâtre de Paris du mardi au dimanche, et dans laquelle il donne la réplique à la pince-sans-rire Valérie Bonneton.
Au programme de ce premier numéro d'Entrée Libre, figurera également la nouvelle version de Roméo & Juliette, présentée à la Comédie française jusqu'à la fin du mois de mai, et la rétrospective Georgia O'Keeffe, que l'on peut apprécier jusqu'au 7 février. Comme nous vous l'annoncions il y a peu, l'invitée du lundi 25 janvier sera l'actrice Charlotte Rampling.
Joachim Ohnona