Daniel Auteuil intime. On connaît ses mille et un visages au cinéma... Mais c'est l'homme, le mari et le père que l'on rencontre dans les pages de la revue Gala. À l'occasion de son retour sur scène dans la pièce L'Envers du décor, que Florian Zeller a écrite pour lui, et dans laquelle joue également Valérie Bonneton, il a accepté d'ouvrir les portes de son appartement pour discuter avec une journaliste du magazine. S'il parle avec enthousiasme et passion de son amour pour Aude Ambroggi, il est aussi touchant quand il ouvre son coeur et parle de sa relation avec leur enfant, Zachary.
Après son mariage en 2006 avec l'artiste-peintre et sculptrice Aude Ambroggi, de vingt-sept ans sa cadette, Daniel Auteuil a le bonheur d'accueillir leur premier enfant - le troisième pour lui, puisqu'il est papa d'Aurore, qu'il a eue avec Anne Jousset, et de Nelly, dont la mère est Emmanuelle Béart : un petit garçon, Zachary. L'acteur parle avec tendresse de son fiston de 6 ans. Certes, Daniel Auteuil a bientôt 66 ans, mais Zach n'en fait pas une affaire d'État : "Il lui arrive sans doute d'entendre certaines réflexions, mais dans ses yeux, je suis son père et c'est tout. Zach, c'est un tour de manège supplémentaire." En effet, grâce à lui, il a redécouvert les bonheur de la paternité : "La seule chose qui a changé, c'est mon métabolisme. Je peux m'endormir avant lui, je sais que de toute façon je serai le premier réveillé."
Avec Zachary, Daniel Auteuil a le bonheur de vivre une relation père-fils : "Je remarque beaucoup de mimétisme. Il me scrute souvent, il m'observe quand je me rase... Je suis un grand sentimental, toutes ces choses-là m'émeuvent au plus haut point." Au cours de l'interview, le petit garçon fait irruption accompagné de sa grand-mère maternelle qui est allé le chercher à l'école. Il saute sur les genoux de son père, lui fait état de ses soucis et est vite réconforté par l'acteur. Quel père est-il ? "J'essaie d'élever mes enfants comme je l'ai été moi-même, dans un amour inconditionnel. Ils sont ma priorité absolue. Être aimé, cela donne confiance. Comme je ne suis pas très fort en autorité, je leur demande d'essayer de ne pas me mettre en position d'interdire. Et jusqu'ici, ça leur réussit plutôt bien."
Un état d'esprit qu'il avait également confié à Purepeople, en 2013 : "J'aime mes enfants comme mes parents m'ont aimé." À l'époque, le réalisateur de La Fille du puisatier - dans lequel Zach fait une apparition - défendait le diptyque Marius et Fanny qu'il avait réalisé.
Retrouvez l'intégralité de l'interview dans le magazine Gala du 13 janvier