Depuis vingt-trois ans Claire Chazal livre les informations avec sourire et douceur sur TF1. La journaliste qui a toujours fait en sorte de garder secrète sa vie privée a livré une interview intime à Paris Match dans laquelle elle évoque sa relation avec ses parents mais aussi son fils François, 19 ans, né de son amour avec Patrick Poivre d'Arvor.
À 57 ans, Claire Chazal n'est pas prête à raccrocher son micro. Heureuse d'être la star des JT de France, la journaliste avoue que ce statut n'est pas pour lui déplaire et tant qu'à faire, elle apprécierait que cela dure le plus longtemps possible. "J'aime beaucoup la notoriété et la popularité que m'offre cette exposition à la télévision", lâche-t-elle avec sincérité. Épanouie dans sa vie professionnelle, Claire Chazal l'est aussi en tant que maman.
Éduquée dans une atmosphère particulière puisque comme elle l'explique elle-même, ses parents, qui avait 20 ans durant la Seconde Guerre mondiale, avaient de nombreuses angoisses à propos de l'avenir, la femme de télévision a mis un point d'honneur à être une maman plus détendue. "Ma mère ne disait jamais 'Ne t'inquiète pas' mais l'inverse : 'Fais attention.' Devenue mère, j'ai essayé de verbaliser beaucoup moins qu'elle, de ne jamais pointer les dangers possibles. N'empêche que je suis aussi une mère inquiète", avoue-t-elle.
Les appréhensions de Claire Chazal n'ont en tout cas pas déteint sur son fils François qui est un jeune homme épanoui. La reine du JT est d'ailleurs très fière de lui. "Il est d'une force extraordinaire, largement supérieure à la la mienne. Il est beaucoup plus intelligent, il a beaucoup plus d'aptitudes que moi", révèle celle que l'on retrouve également sur Radio Classique chaque samedi à 13h pour une interview culturelle.
Enfin, lors de l'entretien, Claire Chazal est également revenue sur la participation de son frère Philippe à l'ouvrage Claire Chazal, une passion française de Marie Bernard (édition du Moment). La journaliste, qui avait demandé à ses proches de ne pas collaborer, n'en tient pas rigueur à son frère de ne pas l'avoir écoutée. "Je ne considère pas ça comme une trahison", déclare-t-elle. Eh oui, pour Claire Chazal, la famille passe et passera toujours avant le reste.
Retrouvez l'intégralité de l'interview de Claire Chazal dans le magazine Paris Match en kiosques jeudi 18 septembre 2014.