Du 23 mai au 1er juillet, Claire Keim a tourné en Ile-de-France l'un des projets télé les plus attendus de la fin de l'année 2011 : La véritable histoire de Blanche-Neige. Un téléfilm pour France 2 réalisé par Laurent Bénégui. Les téléspectateurs découvriront, pour les fêtes, la comédienne dans le rôle de la sournoise marâtre de Blanche-Neige, la maléfique reine Gabrielle.
Après cette expérience savoureuse - chorégraphies, chansons et comédie seront au rendez-vous -, la compagne de l'ancien footballeur Bixente Lizarazu (avec qui elle a une petite fille prénommée Uhaina, bientôt 3 ans), s'est embarquée dans une autre aventure.
Durant le mois de juillet, la pétillante artiste âgée de 36 ans s'est envolée pour l'Amazonie brésilienne, afin de tourner la nouvelle fiction de Gilles de Maistre (Le premier cri) pour France 2. L'histoire raconte l'arrivée de Virginie, ethnobotaniste qui vient travailler là-bas pour le compte d'un laboratoire, et se retrouve tiraillée entre son patron Jason (Marcos Palmeira) et Manuel (Guillaume Cramoisan), porte-parole d'une tribu indienne dont elle s'éprend.
Un tournage effectué avec une équipe réduite, et au coeur du quotidien de la tribu des Mehinakus et des problématiques régionales telles que la déforestation ou les barrages qui menacent les populations indiennes. Autour du réalisateur et des acteurs : deux assistants et un preneur de son étaient seulement présents. TV Magazine, qui s'est rendu sur place, a interrogé la jeune femme quant à cette expérience pas comme les autres (Claire n'avait ni coiffeur, ni maquilleur à ses côtés).
Celle qui est aussi chanteuse et ambassadrice de la Fondation Hulot a révélé avoir apprécié pouvoir lier son métier et ses convictions. Elle a vibré avec la tribu et vécu des moments exceptionnels avec ses partenaires professionnels, loin de sa vie quotidienne. "Sur ce film, j'ai souvent repoussé mes limites. J'ai découvert ma capacité d'adaptation. Faire un tel voyage rend libre", a-t-elle déclaré.
Claire, qui a promis à ses nouveaux amis de revenir avec sa fille, a conclu : "Je suis heureuse d'avoir vu quelque chose qui n'existera peut-être plus dans quinze ans. Ce film est une aventure."
Résultat dans quelques mois sur France Télévisions.