Les temps sont durs pour le clan autrefois résidant de l'Elysée. Notre ancien président de la République, Jacques Chirac, est mort le le 26 septembre 2019 à l'âge de 86 ans. Si toute la patrie pleure sa disparition, la famille est fatalement plus touchée. Un léger baume au coeur a toutefois été répandu le samedi 5 octobre 2019 alors qu'un vibrant hommage était rendu à l'homme politique, en Corrèze, à Sainte-Féréole. Pour assister à la cérémonie, rendue au musée Jacques-Chirac de Sarran, aucune trace de Bernadette, proscrite dans le silence depuis six mois, absente "pour raisons de santé". Claude Chirac et son mari Frédéric Salat-Baroux avaient toutefois fait le déplacement.
"Elle n'a pas pu venir mais depuis Paris elle va, je pense, vraiment vivre ce moment avec nous, a expliqué Claude Chirac. C'est un grand réconfort pour elle. Ça lui fait énormément de bien". Se tenant sur la place du village de Sainte-Féréole, devant une audience émue, la fille de Jacques Chirac a tenu à adresser un message à la foule présente, retenant ses larmes avec difficulté. "J'en profite pour vous remercier de la part de ma mère, a-t-elle ajouté. Elle est extrêmement sensible à tous ces témoignages. Aujourd'hui est vraiment un témoignage exceptionnel, grâce à tous les gens qui vont venir ici, avec qui on partage ce moment. C'est vital pour elle."
Un véritable défilé a lieu depuis le matin du 5 octobre 2019, en guise de clin d'oeil au défunt et à sa famille. Amis et proches sont venus dire adieu à l'enfant du pays. Julie Gayet a fait une apparition éclair, auprès de François Hollande, tous deux précédés par Martin Rey-Chirac, le seul et unique petit-fils de l'ancien président. Le musée dédié à l'homme politique sera ouvert gratuitement tout le week-end.
Quant à la demeure familiale du coin, celle-ci ne devrait pas se retrouver en agence immobilière de sitôt. "Cette maison, on ne la vendra jamais, on est toujours de quelque part et pour Claude, ce quelque part, c'est là", a assuré son époux Frédéric Salat-Baroux à l'AFP. Il n'est donc pas trop tard pour y faire un tour...