C'est une amitié qui a changé leur vie : depuis leur rencontre, il y a plus de quarante ans, Claude Chirac et Line Renaud ne se sont jamais lâchées. Présentes l'une pour l'autre dans les moments les plus joyeux de leur vie, les deux femmes se sont également soutenues dans les épreuves et les maladies qui les ont frappées tout au long de leur vie.
Il faut dire qu'entre la fille de Jacques et Bernadette Chirac, qui s'est elle-même lancée dans la politique, et l'actrice et chanteuse de 95 ans, les choses ont commencé un peu par hasard, alors que la plus jeune n'était encore qu'une adolescente, comme elles l'ont confié à Gala ce jeudi 7 mars. "J'avais 15-16 ans lors de notre rencontre. Mon père, qui la connaissait depuis plusieurs années, lui a demandé si je pouvais venir 15 jours en vacances chez elle à Las Vegas. Je suis restée deux mois !", a en effet expliqué Claude Chirac.
Qui, à l'époque, traverse un véritable enfer dans sa vie de jeune fille : sa soeur Laurence, âgée de quatre ans de plus qu'elle, est tombée dans une profonde anorexie et peine à s'en sortir. Et la cadette vit très mal leur éloignement et cette situation difficile dont les médias se sont emparés. Heureusement, Line Renaud veille sur elle.
"Je me souviens de ce jour où je t'ai rejointe dans le jardin. Tu étais de dos, secouée par des sanglots. Lorsque je t'ai demandé ce qui provoquait ton chagrin, tu m'as dit à quel point tu regrettais de ne pas pouvoir vivre ce séjour avec ta soeur", se souvient-elle à propos de cette situation déchirante.
La chanteuse fait alors en sorte de changer les idées de l'adolescente : elle lui fait rencontrer Quincy Jones, l'emmène à la Convention républicaine de Dallas puis visiter le ranch où se tournait la série Dallas. Un voyage qui les liera à vie : Line Renaud trouve une véritable fille adoptive dans la jeune fille. "Ne pas avoir eu d'enfants était le drame de ma vie. Et d'un seul coup, pendant plusieurs semaines, j'ai eu l'impression d'avoir une fille. Je voulais tout lui montrer. On a beaucoup ri et beaucoup parlé", raconte-t-elle aujourd'hui.
Et quarante ans plus tard, rien n'a changé. "Claude ? C'est ma fille. Elle me donne tout l'amour et toute l'attention possibles. [...] Elle veille avec soin sur mon fonds de dotation, qui a vocation à soutenir la recherche médicale et qui sera mon héritier", décrit-elle Claude Chirac, qui la considère quant à elle comme "le symbole de la France". Et qui a transmis cet amour à son fils unique Martin (27 ans). "Il lui est très attaché. Ils rient beaucoup ensemble", se réjouit-elle dans les colonnes de Gala. Un amour qui n'est pas prêt de s'éteindre !