Julie Bocquet a 40 ans. Elle a deux enfants et exerce le métier de criminologue-psychothérapeute. Sa particularité ? Être la fille cachée de Claude François. Elle raconte son histoire dans le documentaire Claude François le dernier pharaon, qui sera diffusé le 2 mars 2018 à 20h50 sur les chaînes Paris Première et RTBF, et dans deux interviews accordées à Sud Presse et Télé Loisirs. Ce qui interpelle dans son récit, c'est le très jeune âge de sa mère biologique quand elle fréquentait le chanteur... Un élément qui choque forcément.
Fabienne avait 15 ans quand elle a accouché à Gand d'une petite fille. Ces parents l'ont forcée à abandonner l'enfant. À 8 ans, Julie Bocquet apprend ses origines de la bouche de ses parents adoptifs, puis elle est retrouvée par sa mère biologique. "[Elle m'a dit] qu'elle avait accouché à 15 ans et qu'elle n'avait pas pu me garder. Elle avait vu Claude une quinzaine de fois et elle lui avait fait croire qu'elle avait 18 ans. Mais je ne suis pas sûre à 100% qu'il ait été au courant de mon existence", raconte Julie sur le site de Télé Loisirs. Fabienne a effectivement entretenu une "relation suivie" de plusieurs mois avec Claude François, deux ans environ avant la mort du chanteur le 11 mars 1978 à l'âge de 39 ans.
Ce récit a choqué de nombreux lecteurs. C'est la différence d'âge entre Fabienne, 15 ans à peine au moment de donner naissance à sa fille, et le chanteur, 35 ans passés, qui interpelle forcément. C'est le cas de Cécile Duflot. Sur Twitter, l'ancienne députée et ministre du Logement a écrit : "Quand tu te rappelles les débats sur l'âge du consentement et que c'est écrit 'séduite' à 13 ans... par un homme de 35 ! Enceinte à 14, accouchement prématuré à 15 et forcée d'abandonner son bébé. Rien de romanesque."
Aujourd'hui, Fabienne reste discrète. L'existence de Julie Bocquet était-elle connue du chanteur ? Ses proches en débattent, mais il semblerait que oui. Voici avait révélé cette histoire au grand public en 1998. Les fils du chanteur, Claude François Junior (49 ans) et Marc François (48 ans), issus de sa relation avec Isabelle Forêt, ont brisé le silence dans un communiqué de presse : "Nous souhaitons nous exprimer autour de l'interview de Julie Bocquet parue en Belgique. Son récit est bouleversant. Nous comprenons parfaitement sa quête d'identité mais il s'agit là d'une histoire qui nous dépasse tous un peu. Elle explique que sa maman tombe enceinte et, éprise de notre père, décide de cacher sa grossesse jusqu'à ses parents. Il ne nous appartient pas de juger les motivations de Fabienne. Tant cette dernière que Julie nous ont toujours semblé équilibrées, délicates et courtoises dans leurs approches. Nous n'avons jamais ressenti d'intentions déplacées de leur part et comprenons leurs souffrances et les respectons."