Le 3 décembre 2003, le prince Emmanuel-Philibert de Savoie a été victime d'un grave accident de la route. Admis aux urgences de l'hôpital européen Georges Pompidou, le fils de Victor-Emmanuel de Savoie était en deux roues à Genève lorsqu'il a subi un accrochage le laissant à terre avec la clavicule droite et l'humérus gauche fracturés. Retrouvé avec le "menton ouvert, des contusions diverses, une main brûlée par le macadam" selon les journalistes de Gala, l'homme prend soudain conscience de son goût peut-être trop prononcé pour la vitesse.
"Il était là, allongé, raconte l'un des proches du prince, et il se disait : 'Tu as une femme, deux filles, tout pour être heureux, et toi qu'est-ce que tu fais ? Tu n'es décidément qu'un inconscient'", confiait l'un de ses proches après ce terrible accident. Prévenue par téléphone, sa femme Clotilde Courau avait alors quitté précipitamment le Maroc – où elle était l'invitée du 9e Festival international du film de Marrakech - pour retrouver son époux.
Ignorant encore s'il allait pouvoir remarcher un jour ou s'il finirait sa vie en fauteuil roulant, il avait accueilli son premier enfant, une fille prénommée Vittoria née quelques jours plus tard, le 28 décembre 2003. Pour rappel, le couple a également eu une autre fille, Luisa née le 16 août 2006 à Genève, en Suisse.
Considérant sa femme comme son ange gardien, Emmanuel-Philibert de Savoie "admire tout ce qu'il y a en elle", confiait un membre de leur entourage selon les journalistes de Gala, "son énergie, sa réussite, son talent", "Il peut appeler juste pour dire qu'elle vient de faire un essai pour tel ou tel film, juste pour montrer à quel point il est fier. Elle est libre, je crois que quelque part elle lui rappelle certaines femmes de sa famille, des femmes indépendantes, volontaires, engagées, humanistes. Qui ont fait des choix".
Uni dans les bons mais aussi dans les mauvais moments, le couple a récemment fait face au décès de Victor-Emmanuel de Savoie, mort le 3 février 2024 à Genève à 86 ans. Ses obsèques se dérouleront en Italie ce samedi 10 février.