Réactualisation : découvrez toutes les photos de l'événement en présence de Véronique Colucci, visiblement très émue, d'inaugurer ce monument original à la mémoire de Coluche.
Le 14 juin : Coluche nous a quittés le 19 juin 1986 dans un accident de moto. Encore aujourd'hui, sa disparition suscite bien des émotions, certains de ses amis, comme Gérard Lanvin, par exemple, pense même qu'il aurait pu être éliminé. Toujours est-il que l'humoriste n'a pas seulement laissé ses sketchs en héritage, mais aussi la formidable aventure des Restos du Coeur et des Enfoirés.
En prévision du 25e anniversaire de sa mort, la ville de Montrouge, où l'artiste a grandi et où il repose, a souhaité lui rendre hommage en inaugurant une sculpture ce mardi soir. La veuve de Coluche, Véronique Colucci, et ses fils, Romain et Marius (qui se sont battus pour l'héritage de leur père contre son ancien producteur), seront présents pour dévoiler cette création de l'artiste belgo-américain Guillaume Werle : il s'agit d'une salopette en bronze grandeur nature, "sans corps ni visage pour laisser place à l'imaginaire et au souvenir", précise la ville. La statue mesure 1m57, pèse 120 kilos et a été fondue le 9 mai 2011.
"Même si la vie de Coluche a été partagée entre Montrouge et Paris, bon nombre de Montrougiens considèrent que Michel Colucci est un des leurs. C'est à Montrouge qu'il a grandi, qu'il s'est forgé ce caractère qui l'a rendu si unique dans le coeur des Français", indique le maire Jean-Loup Metton. La salopette de bronze sera scellée face à son quartier d'enfance, le quartier Emile Boutroux.
Ce mardi matin sur France Inter, le cinéaste Romain Goupil qui a été l'un des amis de Coluche a estimé que cette statue faisait passer Coluche pour "un notable", une idée "qui ne lui ressemblait pas".
En 2006, la ville de Paris inaugurait la place Coluche dans le XIVe arrondissement. Un collège porte également son nom à Rougemont-le-château (Territoire de Belfort).