Reste-t-il une place dans le coeur des spectateurs français alors que Les Intouchables bouleverse déjà 2,2 millions de personnes ?
La réponse est plus que mitigée. Le film catastrophe de Steven Soderbergh, Contagion, démarre sans difficulté au top dès sa première journée. Matt Damon, Gwyneth Paltrow, Marion Cotillard, Jude Law et Kate Winslet terrorisent ainsi 1 636 spectateurs. C'est bien mieux que le dernier film du réalisateur avec Matt Damon en mythomane (917 entrées pour The informant !) mais beaucoup moins fort que Ocean's 13, sa comédie décalée menée par George Clooney et Brad Pitt, qui rassemblait 3 663 spectateurs. En outre, il y a une semaine, Intouchables rassemblait 5 794 spectateurs dès sa première journée...
On ne peut non plus pas dire que Contagion démarre très fort puique juste derrière, la comédie Mon pire cauchemar attire 1417 spectateurs sur un nombre de copies quasi-équivalent. Mais la rencontre entre Isabelle Huppert et Benoît Poelvoorde intrigue moins que Louise Bourgoin dans le film précédent d'Anne Fontaine, La fille de Monaco, il y a deux ans devant 2 090 personnes.
Sur un sujet plus sombre, Marie Gillain et Vincent Lindon dans Toutes nos envies rassemblent 1 138 spectateurs. C'est un peu moins que Welcome, le dernier film de Philippe Lioret (1 555 entrées), qui était porté par une critique plus enthousiaste.
La vraie déception viendra du premier film de Christian Clavier, On ne choisit pas sa famille. Seuls 714 spectateurs sont allés voir cette comédie sur un couple de lesbiennes qui cherchent à adopter un enfant en compagnie d'un beau-frère un peu abruti.