Si, dans l'actualité télévisuelle, le terme de "jeunisme" est revenu sur le devant de la scène à la suite de l'éviction de Julien Lepers à la tête de Questions pour un champion, comme en témoignent plusieurs ex-stars de TF1, cela vaut aussi pour les comédiennes. Le magazine Télé-Loisirs a recueilli les impressions de plusieurs d'entre elles.
De 1996 à 2007, Corinne Touzet a incarné sur la première chaîne d'Europe le rôle phare de la série Une femme d'honneur. Mais depuis qu'elle n'enquête plus sur TF1, l'actrice de 56 ans a plus de difficultés à trouver des rôles. "Je n'ai aucun problème à parler de ça. À partir de 50 ans, il y a un tournant à prendre, les rôles se raréfient. Vous n'êtes plus la jeune première mais la mère de l'héroïne. Vous devenez un faire-valoir, ce qui est souvent peu passionnant", confie-t-elle. C'est donc au théâtre dans la pièce Un nouveau départ, aux côtés de Christian Vadim, et sur France 3, dans Meurtre sur le lac Léman que Corinne Touzet a pris sa revanche.
Véronique Genest, l'ex-star de Julie Lescaut, actuellement au théâtre avec la pièce Portrait craché, confirme qu'une fois la cinquantaine atteinte, la carrière ralentit : "Les rôles sont plus rares pour les femmes de 50 ans et plus. Il y a un certain jeunisme à la télé." Une chose que la comédienne de 59 ans comprend malgré tout. "C'est lié à la fameuse ménagère de moins de 50 ans, à laquelle il faut offrir de beaux mecs et de jolies jeunes femmes. Je ne critique pas car j'ai moi-même profité de ce système avec Julie Lescaut", déclare-t-elle. Si elle ne critique pas, donc, Véronique Genest se réjouit en tout cas de voir une chaîne comme France 3 – pour qui elle a tourné La Disparue du Pyla – "se soucier de toucher tous les publics" dans une société "qui évolue et où les gens vivent plus vieux et continuent à être énergiques."
De son côté, Alexandra Vandernoot (Tramontane, Le Bleu de l'océan) s'épanouit sur les planches avec des pièces comme Le Président, sa femme et moi et Cher trésor de Francis Veber. "Cela fait cinq ans que je m'éclate au théâtre. C'est ma première passion. J'ai même refusé des rôles pour partir en tournée", confie la comédienne de 50 ans.