Il y a des royaux qui aiment affronter le danger, à l'image des princes William et Harry de Galles, aux manettes d'un hélicoptère de sauvetage pour l'un, prêt à repartir sur le front afghan aux commandes d'un Apache pour l'autre.
Il y a des royaux qui aiment l'adrénaline : le prince Carl-Philip de Suède adore le jet ski et n'a pas peur de crasher sa Porsche, le prince Joachim de Danemark met le pied au plancher quitte à être victime de casse moteur... Et beaucoup se rejoignent autour de la passion des sports d'hiver, cause notoire de traumatismes divers.
Mais du côté des têtes couronnées norvégiennes, la voile est reine. Et ce n'est pas moins périlleux ! La preuve : le roi Harald a été impliqué dans une collision en mer !
Un an après que son fils et héritier le prince Haakon, formé dans la Marine et fan de sports nautiques, est passé par dessus bord au cours d'une navigation au large de Kristiansand (sud-ouest de la Norvège), le souverain fait à son tour des siennes : en lice dans les championnats du monde de voile 8m à bord du Sira, le roi Harald V de Norvège, co-président avec le roi Constantin de Grèce de la Fédération Internationale de Voile, n'a pu éviter une collision avec le bateau d'un autre concurrent, mercredi 28 juin 2011, au large des côtes allemandes. Son équipage et lui, en raison des dommages constatés, ont été contraints à l'abandon quelques minutes après le choc. Le lendemain, jeudi 29, il réapparaissait toutefois à la barre pour poursuivre la semaine de régate "Baltique Rolex".
Capitaine du Sira, bateau dans la famille depuis 73 ans avec lequel son père le roi Olaf remporta une manche de Coupe du monde à Hanko en 1983 (épreuve qu'Harald remporta à son tour en 2008, trois ans après être devenu champion d'Europe sur le Fram XV), le roi Harald, à 54 ans, a revu à la baisse depuis 2005 ses activités officielles pour ménager sa santé, mais n'a jamais pu se résigner à baisser le pavillon.