Après les mariages royaux, les baptêmes royaux s'avèrent être la meilleure occasion d'officialiser le sérieux d'une romance elle-même royale. En mai 2012, c'est d'ailleurs au baptême de sa nièce la princesse Estelle à Stockholm que la princesse Madeleine de Suède avait donné le présage - confirmé quelques semaines plus tard - de ses noces prochaines avec Chris O'Neill, officiellement convié et devenu son mari le 8 juin 2013. Lors de la même réunion de famille, la compagne de son frère le prince Carl Philip, Sofia Hellqvist, se révélait également comme une potentielle princesse de Suède en devenir...
Le prince Harry se trouvera-t-il à son tour dans cette position à la faveur du baptême de son "chenapan" de neveu le prince George de Cambridge ? Car, si la liste des happy few conviés par son frère le prince William et sa belle-soeur Kate Middleton est volontairement très restreinte (moins d'une cinquantaine de personnes), les compagnes et compagnons sont cordialement acceptés (à l'instar de Nico Jackson, boyfriend de Pippa Middleton, et Donna Air, chérie de James Middleton). Cressida Bonas y compris, assurait le Daily Mail dans son édition dominicale.
Entamée discrètement à l'été 2012, laissée en suspens à la fin de cette année-là par le déploiement du prince au front en Afghanistan, et repartie sur des bases plus que passionnées en février 2013, l'histoire d'amour d'Harry, 29 ans, et de Cressida, 24 ans, a pris beaucoup d'ampleur au fil des mois. Et les rumeurs d'un mariage en 2014 aussi. Décrit depuis le début de l'année comme très épris, au point d'envisager de manière très précoce un mariage, le fils cadet du prince Charles souhaiterait naturellement que la joli blonde de son coeur soit à ses côtés au palais Saint James mercredi 23 octobre pour le baptême du prince George, dont il est un parrain potentiel. Mais la jeune femme va-t-elle accepter l'invitation à se joindre au baptême célébré dans la stricte intimité et à la réception qui suivra à Clarence House ? Réfractaire à la lumière des projecteurs depuis le début de leur idylle, Cressida, amie proche de la princesse Eugenie d'York - cousine d'Harry qui aurait joué les entremetteuses - passe pour être très effarouchée par l'exposition médiatique qu'elle subit de par sa relation avec le petit-fils de la reine Elizabeth II. Et par extension, par celle qu'un mariage avec le prince induirait... La peur du syndrome Lady Di ?
À propos de son éventuelle présence au baptême, un proche du couple a confié : "Elle est très, très nerveuse, à propos de tout, mais le prince Harry est très protecteur et la veut avec lui en cette occasion." Le prince Harry serait désormais déterminé à afficher son amour au grand jour, mais la demoiselle beaucoup moins. D'où, dernièrement, leur participation conjointe (mais leur arrivée et leur départ séparés) au gala Boodles Boxing Ball au palace The Dorchester, leur présence discrète mais pas invisible à un concert privé de James Blunt, ou encore leur sortie au théâtre pour le musical A Book of Mormon.
Quoi qu'elle décide, Cressida Bonas est déjà dans l'oeil des médias. La jeune diplômée de l'Université de Leeds, qui vient d'achever une formation en danse, a d'ailleurs vu ressurgir la semaine dernière dans les médias anglo-saxons des images de sa participation en 2009 à une série télé pas très chic... Et dimanche, c'était au tour du Daily Mail de fouiller dans les archives pour en tirer des images des années 1960 de sa mère Lady Mary-Gaye Curzon, alors mannequin en vue, pour étudier leur ressemblance.