C'est la rumeur folle du jour. De celles qui font bruisser le Net et fantasmer les fanatiques de football. Du moins ceux du Paris Saint-Germain. Si l'on en croit celle-ci, Cristiano Ronaldo pourrait rejoindre le PSG dès l'été 2013 contre un chèque de 100 millions d'euros !
C'est la Gazetta dello Sport qui a relancé l'idée d'une éventuelle venue du Portugais à Paris. Selon le quotidien transalpin, QSI, propriétaire du PSG, aurait déjà noué des contacts avec Cristiano Ronaldo, qui pourrait être accompagné de José Mourinho, lui aussi sondé par le club. En échange, le Real Madrid recevrait la coquette somme de 100 millions d'euros. La Gazetta évoque également une rencontre entre les dirigeants parisiens et Jorge Mendes, l'agent des deux stars, ainsi que Florentino Perez, le big boss du Real Madrid.
Le cheikh Al-Thani, puissant patron de QSI aux fonds illimités, aurait ainsi donné son accord pour payer les indemnités au club madrilène, mais également pour satisfaire aux exigences salariales de CR7, qui réclamerait la modique somme de 18 millions d'euros annuel, soit 4 millions de plus que ce qu'il touche actuellement au Real Madrid. Et c'est bien son salaire qui serait à l'origine des contacts établis entre le PSG et le Real Madrid.
Il y a quelques semaines, Cristiano Ronaldo étalait ses états d'âme en public, sans préciser ce qui le rendait malheureux. Quelques jours plus tard, il se voyait offrir une revalorisation salariale, passant de 10 à 14 millions d'euros, mais restant loin toutefois des 18 espérés. Dans la coulisse, on avançait le fait que Cristiano Ronaldo se plaignait de son "faible" salaire par rapport à son grand rival Lionel Messi, qui touche quant à lui entre 14 et 15 millions d'euros.
Mais l'aspect financier ne serait pas la seule raison à sa possible venue. Le jeune homme ne se sentirait pas à sa place au sein du vestiaire madrilène. Il dénonce ainsi le manque de soutien de la part de ses dirigeants et partenaires pour l'attribution du Ballon d'or, son capitaine Iker Casillas ayant par exemple annoncé publiquement qu'il donnerait son vote à Sergio Ramos, le défenseur star de l'équipe. Seul José Mourinho lui a ainsi publiquement apporté son appui. Un José Mourinho francophone qui n'a jamais fermé la porte à sa venue dans l'Hexagone, même s'il a toujours clamé haut et fort sa préférence pour la Premier League anglaise.
L'annonce de la Gazetta est d'autant plus crédible que Jorge Mendes aurait déjà proposé une solution de rechange au Real Madrid en cas de départ de son buteur vedette. Radamel Falcao, prolifique buteur et nouvel hype européenne, pourrait prendre la place du Portugais dans l'attaque madrilène contre 70 millions d'euros.
"Quand nous voudrons Ronaldo, nous en parlerons avec le Real Madrid et avec Florentino Pérez, qui est un grand président", déclarait Nasser al-Khelaïfi, président du PSG, en septembre dans un entretien accordé à Marca. Le temps de la discussion est donc peut-être venu...