Crystal Renn, métamorphosée ! Voilà ce qui nous vient à l'esprit à la vue de la couverture du magazine W Korea. Une perruque jaune sur la tête, le mannequin de 25 ans pose complement transformé dans une robe Louis Vuitton de la collection printemps-été 2012.
C'est pour les sept ans de l'édition coréenne du magazine W que le top américain, très aminci, prend la pose en compagnie de ses consoeurs Hyoni Kang, Hanne Gaby Odiele et Maryna Linchuk, collègues dans l'agence Ford Models. Mais c'est bien Crystal Renn qui attire notre attention.
L'ancien mannequin grande taille affiche désormais des mensurations dignes des tops les plus sexy de la planète (85-68-93). Pour preuve, elle apparaît dans les pages du célèbre magazine Sports Illustrated aux côtés d'Irina Shayk, Bar Refaeli et Kate Upton ! Mais pour Crystal Renn, il n'y a aucun rapport : "Les mannequins les plus minces ne sont pas nécessairement les plus intéressants. (...) Nous avons toutes des corps différents. Il n'y a pas un genre type qui soit idéal, déclare-t-elle au magazine People. Je suis passée de vêtements 3XS voire enfants à du 44 pendant une courte période. Aujourd'hui, entre le 38 et le 40, je suis à une place très intéressante parce qu'il y a peu de mannequins à ces tailles."
Auteur du livre Hungry en 2009, la native de Miami y révélait : "J'ai l'impression de voir quelqu'un à l'agonie... Je n'étais qu'un sac d'os..." Aujourd'hui, son visage est certes un peu creusé et son bonnet de soutien-gorge s'arrête au A, mais peu importe. Crystal Renn se sent bien, et c'est tout ce qui compte : "Je me suis toujours bien sentie dans ma peau. Ça fait un moment que je pratique le yoga, et ça vous fait prendre conscience de la façon dont votre corps change. (...) J'ai trouvé la stabilité dans la manière de percevoir mon corps." Un message à transmettre aux plus jeunes ? "Je veux que les femmes qui me voient comme un modèle sachent que je n'ai rien fait pour perdre autant de poids... J'essaye simplement d'être moi et de ne laisser personne me dicter combien de kilos je devrais faire", assure le mannequin à Grazia UK.
Crystal Renn connaît l'effet yoyo depuis très longtemps, mais sa séparation d'avec son ex-mari Gregory Vrecenak en 2009 a été un moment charnière. Ancienne anorexique, elle est depuis passée des campagnes de pub Marina Rinaldi pour femmes rondes aux podiums Chanel.
Igor Nkodia