Cyril Féraud est un incontournable du PAF. Animateur du programme Slam sur France 3 depuis neuf ans, le blond de 33 ans ne se lasse pas de défier ses candidats à remplir la fameuse grille de mots fléchés. Mais ce qu'il apprécie par dessus tout, c'est l'échange avec ces derniers. Et Cyril Féraud n'est pas du genre à avoir la langue dans sa poche. Très souvent, le présentateur aime s'amuser des situations sur le plateau et même blaguer de façon osée.
Mardi 21 août 2018, lors d'un nouveau numéro, c'est une candidate qui l'a surpris cette fois avec une anecdote coquine. Valérie racontait son récent voyage au Canada au cours duquel elle s'est laissée entraîner dans un temps de réflexion à Trois-Rivières -une province du Québec- mené par une religieuse. En chemin, le groupe qu'elle avait rejoint s'est arrêté dans un parc qui propose un panorama incroyable sur le fleuve Saint-Laurent. Pour mieux apprécier la vue, des chaises à bascule sont à disposition, comme l'explique la candidate avant de poursuivre : "Il y a une religieuse qui arrive, très gentiment, et qui fait : 'Alors, c'est agréable une branlette ?'"
Aussitôt dit, le public et Cyril Féraud, étonnés par ce qu'ils viennent d'entendre, deviennent hilares. Ils finissent par comprendre que le vocabulaire n'est définitivement pas le même pour les Canadiens et les Français. "Pour eux c'est une chaise à bascule", précise Valérie.
Il n'en fallait pas plus pour que Cyril Féraud réplique à son tour par un mime : "Ah ça branle ! En France les religieuses normalement elles prononcent pas ce mot là..." Et alors que la participante concluait en révélant que cette expérience s'avérait tout de même agréable, il en rajoute une couche : "Ah bah une petite branlette de temps en temps, c'est magnifique !"