Alors que la fin de TPMP arrive à grands pas, l'émission enregistre de plus en plus de très bonnes audiences. "1,25 million de personnes regardent Hanouna chaque soir, du lundi au vendredi (6,3 % du public), contre 1,18 million pour la quotidienne de Yann Barthès (6,2 %)" révèlent ainsi nos confrères du Parisien. Vincent Bolloré, qui est très en colère de la future disparition de sa chaine C8 qu'il avait créé en 2005, doit prendre une décision d'ici fin décembre.
"S'il demande à Cyril Hanouna de partir sur CStar, celui-ci ne pourra pas dire non" indique une partie des futures négociations. Le groupe Canal + et Cyril Hanouna sont unis jusqu'en juin 2026 par un contrat de 30 millions d'euros par saison. Une indemnisation financière sera versée en cas de rupture anticipée. "Vincent Bolloré est l'un des plus gros actionnaires de Banijay, donc il va décider ça directement avec Stéphane Courbit, je suis même pas sûr qu'Hanouna ait son mot à dire" ajoute un proche du dossier.
Mais problème, CStar n'aurait pas forcément les moyens de reprendre Cyril Hanouna. "Je ne vois pas comment CSTAR, qui doit consacrer 50 % de son temps d'antenne à des programmes musicaux, peut amortir une émission comme TPMP, c'est mort, le divorce est inévitable" indique un proche du dossier.
Je ne vois pas l'intérêt de repartir début janvier
Alors que TPMP est censé s'arrêter le 28 février prochain, l'émission pourrait même s'arrêter dès le 20 décembre. "Janvier et février sont les mois les plus calmes en termes de recettes publicitaires, donc je ne vois pas l'intérêt de repartir début janvier en perte sèche", a ainsi révélé un interlocuteur proche du dossier auprès du Parisien. "Tout le monde se pose la question de l'avenir d'Hanouna ici, mais personne n'ose en parler. C'est un sujet tabou. Plus le temps passe, plus il semble évident qu'ils le tiennent responsable de la fermeture. Cela va être très compliqué pour lui de rester" indique une autre source. Il est quand même étonnant de le tenir aujourd'hui responsable de la fermeture en raison de nombreuses dérapages certes et qui ont donné droit à de lourdes amendes... mais personne ne l'avait ni mis en garde, ni empèché auparavant...
Présentateur de l'émission On marche sur la tête sur Europe 1 tous les jours de 16 heures à 18 heures, Cyril Hanouna a également d'autres projets. Selon nos confrères, il serait intéréssé pour lancer "sa propre plateforme numérique proposant une vaste offre d'émissions sur Internet comme le fait Webedia" (maison mère de Purepeople et Allociné notamment). Il continuerait ainsi de produire TPMP et dénicherait également de nouveaux talents. La clé, sûrement, pour que l'animateur Cyril Hanouna vole de ses propres ailes et retrouve enfin toute sa liberté.
Directeur Général de Canal Plus France, Gérald-Brice Viret a depuis réagi à l'article sur X. "En ne présélectionnant pas C8 pour le renouvellement de sa fréquence, l'Arcom menace la poursuite des émissions phares de la chaîne, comme TPMP. Contrairement à ce qui est déclaré dans l'article du Parisien, nous déployons tous nos efforts pour envisager des alternatives permettant de préserver la présence de Cyril Hanouna sur nos antennes après 12 ans de fidélité et d'amitié avec le groupe." Un long texte que l'on retrouve ci-dessous.
"Face à cette situation inédite, nous avons déposé un recours au Conseil d'État", a-t-il conclu sur X.