Depuis deux ans, l'étoile montante du petit écran, c'est incontestablement Cyril Hanouna. Omniprésent sur l'antenne de D8 avec un minimum de 10 heures de Touche pas à mon poste par semaine, et le triple si l'on inclut les rediffusions, il a tapé dans l'oeil d'Europe 1 qui a décidé de lui offrir sa case 10h30-12h30 du lundi au vendredi depuis le 26 août dernier. Subitement, les audiences se sont envolées. Sa réussite, il la doit à deux choses : son sens de la culture populaire et son travail acharné. Pourtant, il semblerait que Cyril Hanouna, accusé de squatter l'essentiel de la grille D8, demeure méconnu d'une bonne partie du grand public.
Le Parisien-Aujourd'hui en France publie justement un sondage ce dimanche 8 décembre, réalisé par l'institut de sondage BVA, selon les règles habituelles respectant des quotas précis, et effectué sur un échantillon représentatif de la population française.
Première donnée intéressante : 38% du public ne connaît pas Cyril Hanouna, ou pas suffisamment pour émettre une opinion sur son rôle d'animateur. Les 62% restants se divisent en 32% d'opinions négatives et 30% d'opinions positives. L'autre donnée intéressante, c'est que c'est essentiellement le jeune public qui est familier de trublion de la 8. Parmi les personnes ayant un avis sur Cyril Hanouna, le moins que l'on puisse dire, c'est que les opinions sont partagées : qu'on l'aime ou qu'on ne l'aime pas, les avis sont souvent très tranchés. A l'instar d'Arthur, ou de Nagui, c'est un visage du PAF qui amène un genre télévision qui divise : soit on l'adore, soit on le déteste !
Ainsi, 51% des personnes ayant une opinion sur Cyril Hanouna la disent "mauvaise". Les 49% restants ont une image plutôt bonne du présentateur de Touche pas à mon poste. Cependant, ils sont 57% à reconnaître qu'il est bon dans l'exercice. Ça, c'est incontestable !
Pourtant, parmi les personnes ayant déjà regardé ses émissions, ils sont 61% à ne pas y avoir pris plaisir. En mettant en exergue ces deux dernières données, on comprend alors que certaines personnes n'adhèrent pas à son style, tout en reconnaissant sa compétence.
Pour ce qui est des adjectifs qualifiant Hanouna, ils sont 75% à le considérer "à la mode", et 58% à le trouver "sympathique". Moins glorieux, 67% des personnes ayant un avis sur lui l'estiment "agaçant", et 51% jugent qu'il a "la grosse tête" (ou "la testasse" comme il préfère le dire dans son émission...).
Au final, sa popularité le place loin derrière _ d'après ce sondage - Nagui (76% d'opinions positives), Antoine de Caunes (74% d'opinions positives), Julien Courbet (65% d'opinions positives), Michel Drucker (64% d'opinions positives), ou encore Vincent Lagaf' (48% d'opinions positives), qui sont tous présents en access prime time à la même heure... Ce sondage révèle tout simplement qu'il est "le moins connu" des animateurs de jeux et talk-show de début de soirée. Le mettre sur le même plan que Nagui, Arthur, Antoine de Caunes, Courbet ou Lagaf' est étonnant : ces derniers squattent les écrans depuis des dizaines d'années, et Michel Drucker depuis près de 50 ans ! Cyril Hanouna occupe l'antenne en quotidienne depuis moins d'un an et demi...
Et puis, les téléspectateurs ont-ils la mémoire courte ? Car, paradoxalement, Cyril Hanouna était sacré animateur télé de la saison 2012/2013 par les votants du grand sondage TV Notes-PureMedias-20 Minutes-RTL, en juin dernier. De plus, il arrivait, en août 2013, à la 42e place du classement des personnalités préférées des Français, établi deux fois par an par le Journal du dimanche. Une popularité qui pourrait croître lors du prochain palmarès établi en janvier prochain, à en croire les excellentes audiences enregistrées quotidiennement par TPMP.
Si ce sondage chagrinait Cyril Hanouna, il devrait se consoler en se disant qu'il a attiré l'intérêt du Parisien pour sonder ses lecteurs. De ce fait, il succède à Johnny Hallyday, Jean-François Copé, Ségolène Royal, Alain Delon... Plutôt flatteur, finalement !
Joachim Ohnona