Cyril Viguier est bientôt de retour sur France 3 ! Un retour des plus princiers puisque l'animateur-producteur prépare depuis janvier un documentaire événement, 24heures à Monte-Carlo, "l'envers du décor" de la principauté de Monaco. Et pour découvrir le Rocher, rien de mieux qu'une interview du prince Albert que l'ex-animateur de la chaîne a réalisé en exclusivité hier, vendredi 15 novembre, au Palais des Grimaldi à Monaco, dans le bureau particulier du Prince Albert II.
Cet entretien avec Albert de Monaco, dont la parole est toujours très rare, sera le fil rouge de ce documentaire de 110 minutes signé Cyril Viguier sur les coulisses de la Principauté. Au programme ? Sa famille, son rôle de chef d'Etat ou ses escapades au bout du monde comme son exploration en plongée des îles Palaos, qu'il a effectué en compagnie de son épouse, la sublime princesse Charlene, et qui été filmée par les caméras du producteur. "L'interview s'est formidablement bien passée. Je me suis, bien sûr, écarté de la liste des questions "autorisées" qui m'avait été fournie en amont. Nous avons parlé durant une heure et demie. Il a répondu à toutes mes questions, n'en a éludé aucune. Il s'est montré attentif", a raconté Cyril Viguier dans Nice-Matin, qui décrit le souverain comme un prince "simple" et "ultramoderne".
Durant l'interview, réalisée le jour du gala annuel de charité MONAA (Monaco Against Autism) et au lendemain de la visite de François Hollande à Monaco, Cyril Viguier a évidemment évoqué avec le prince Albert son épouse Charlene. "Pour la comprendre, il faut intégrer sa culture sud-africaine qui est très éloignée de ce qu'est sa vie de princesse aujourd'hui !", analyse l'animateur-producteur, très à l'aise avec les chefs d'Etat puisqu'il a déjà réalisé un documentaire sur François Hollande, Comment devenir président ? - succès d'audience avec 3 millions de téléspectateurs - et qu'un nouveau est en préparation, Le clan des Hollandais, toujours sur France 3, ainsi que François Fillon qui es-tu ? un portrait intime de l'ancien Premier ministre. Il devrait avoir au moins le même succès avec ce documentaire sur Monaco, dont la diffusion est prévue pour la semaine de Noël.
Pour ce documentaire, Cyril Viguier s'est aussi entouré d'autres personnalités bien connues de Monaco. A commencer par son ami Paul Belmondo, venu le voir il y a quelques mois à un tournoi de MMA, qui fera découvrir aux téléspectateurs les coulisses du Grand Prix de Monaco, l'ex-James Bond Girls italienne Caterina Murino les soirées mondaines, ou encore Karl Lagerfeld à l'organisation du dernierle bal de la Rose. En attendant la diffusion de ce documentaire, l'insatiable Cyril Viguier travaille également sur un projet de talk-show d'un nouveau genre, que l'on a déjà hâte de découvrir...