Le week-end aura été très sport pour la princesse Charlene de Monaco. Si elle a profité de l'effervescence qui régnait sur le Rocher pour présenter vendredi les prestigieux parrains (Novak Djokovic, Jenson Button et bien d'autres) de la fondation à son nom, l'épouse du prince Albert n'a pas manqué, tout comme l'année dernière, d'illuminer l'édition 2013 du Grand Prix de F1 de Monaco. Dont elle a même donné le départ - de manière symbolique, bien entendu.
Superbement vêtue d'une robe rouge vif qui dévoilait une fois de plus sa silhouette remarquable (et un petit ventre scruté...) et ses bras athlétiques d'ancienne nageuse de haut niveau, Charlene a en effet eu le privilège de faire la reconnaissance du circuit avant que les rois de la Formule 1 s'élancent : Albert et elle ont en effet effectué le traditionnel tour d'honneur de la course... à une allure de croisière et dans une Lexus, fournisseur officiel du souverain monégasque, lequel avait d'ailleurs fait le choix responsable d'un véhicule hybride de la marque pour son mariage en juillet 2011.
Quelques jours après leur pélerinage solennel en Corse, à Lucciana, pour les hommages à Sainte Dévote, Albert et Charlene ont savouré en toute décontraction l'électrique atmosphère du Grand Prix, y affichant leur superbe complicité. Déjà collés l'un à l'autre lors de leur rencontre usuelle avec les bénévoles de la Croix-Rouge mobilisés lors de l'événement, et lors d'une première soirée de gala jeudi soir, le prince et la princesse arpentaient les paddocks comme s'il s'agissait d'une promenade romantique, toujours un bras autour de la taille ou des épaules.
A l'issue de la course, qu'ils ont suivie depuis la loge princière en compagnie du président du Panama Ricardo Martinelli Berrocal et ses deux fils, le prince Albert et la princesse Charlene s'acquittaient du joyeux protocole de la cérémonie de remise des trophées. Le souverain du Rocher a félicité le vainqueur, Nico Rosberg, avec un plaisir d'autant plus grand qu'il s'agit d'un enfant de la principauté et que l'histoire de son triomphe est belle : enfin victorieux après avoir manqué le coche à Bahreïn et à Barcelone, où il s'était également élancé en pole position mais avec moins de succès, le pilote allemand de l'écurie Mercedes, trente ans après son père Keke, s'est imposé en principauté devant les Red Bull de Vettel et Webber, signant son deuxième succès en 134 Grands Prix.
Charlene, qui apporte toujours la touche charme à ce genre de moment, s'est elle fait une joie d'embrasser le héros du jour - avec certes moins d'effusion que Novak Djokovic le mois dernier au Masters de Monte-Carlo, mais suffisamment pour parachever le "rêve" réalisé de Nico Rosberg - et ses rivaux du podium. Neveu du prince Albert et deuxième dans l'ordre de succession au trône, Andrea Casiraghi, impeccablement chic comme toujours, intervenait également, pour remettre la coupe du troisième à Mark Webber, sous le regard de sa fiancée Tatiana Santo Domingo, discrète en arrière-plan. Quelques jours plus tôt, Andrea remettait, en l'absence de son oncle mais avec sa soeur Charlotte, le trophée du match de foot caritatif World Stars qui précède chaque année le Grand Prix de Monaco, auquel participait notamment son frère Pierre Casiraghi. Lequel, pilote de rallye occasionnel, a comme chaque année profité pleinement de l'ambiance du Grand Prix, déambulant dans les paddocks avec sa belle Beatrice Borromeo.