C'est un match qui sent la poudre. Ce soir, le XV de France affronte l'Italie au Groupama Stadium de Lyon dans un match qui va décider de l'avenir des deux équipes dans la compétition. Une rencontre à fort enjeu pour les joueurs de Fabien Galthié, qui n'auront pas le droit à l'erreur malgré un parcours jusqu'ici parfait avec 3 victoires en 3 matchs. Pour ce faire, les Bleus pourront compter sur la présence de joueurs de talent, à l'image de Charles Ollivon, qui va prendre le brassard de capitaine à Antoine Dupont, toujours blessé et espéré pour les quarts de finale de la compétition.
Un match complètement indécis et même si sur le papier l'équipe d'Italie semble un ton en dessous des Bleus, il faudra se méfier puisqu'une défaite des Français les condamnerait pour la suite de la compétition. En effet, les scénarios sont nombreux pour cette rencontre, notamment en raison des nombreux bonus défensifs et offensifs que peuvent prendre les deux formations. Pour l'heure, la France se trouve en deuxième position avec 13 points tandis que les Italiens sont troisième avec 10 points. Seules les deux premières équipes se qualifient et donc, en cas de victoire des coéquipiers de Thomas Ramos ce soir, les Français s'assureront tranquillement de la première place du groupe devant la Nouvelle-Zélande.
C'est le scénario le plus simple, mais il en existe d'autres plus alambiqués et notamment en cas de match nul sans point de bonus offensif (marquer 4 essais dans le match). Dans ce cas de figure, la France empocherait 2 points, tout comme l'Italie, et se retrouverait alors à égalité avec la Nouvelle-Zélande en tête du groupe. Dans ce cas de figure, les Bleus termineraient premier puisqu'ils ont battu les Néo-Zélandais lors du premier match et que les confrontations directes prévales dans ce cas-là.
Les choses se compliquent encore un peu en cas de grosse surprise et de défaite de la France ce soir. Dans ce scénario catastrophe, la France pourrait tout de même finir première, en empochant à la fois le bonus offensif et le bonus défensif (perdre de moins de 7 points), et que dans le même temps l'Italie l'emporte sans prendre le point de bonus offensif, pour que l'on termine devant eux au classement avec 15 points contre 14. Si la France perd sans empocher aucun des deux bonus, elle serait éliminée et terminerait à la troisième place de sa Coupe du monde.
Différents scénarios que les joueurs de l'équipe de France doivent certainement avoir en tête avant ce match qui s'annonce passionnant.