Si la Coupe du monde de rugby en France est l'occasion rêvée pour les Bleus d'enfin soulever ce trophée qui manque tant à notre pays, la santé physique des joueurs les plus importants commence à sérieusement inquiéter tout le monde. Après le forfait de Romain Ntamack juste avant la compétition, c'est son binôme du Stade toulousain qui pose problème. Suite à un plaquage très dangereux du centre et capitaine namibien Johan Deysel lors du dernier match, Antoine Dupont a été obligé de sortir, touché au visage. Le demi de mêlée de 26 ans souffre d'une fracture au niveau de la mâchoire et malgré une rapide opération pour tenter de le remettre sur pied, le rugbyman sera trop juste pour affronter l'Italie ce vendredi 6 octobre.
C'est le manager santé du XV de France, Bruno Boussagol, qui a annoncé mercredi qu'Antoine Dupont était d'ores et déjà forfait pour cette rencontre capitale face à l'Italie. Une absence qui va entraîner une autre mauvaise nouvelle pour celui qui est considéré comme le meilleur joueur du monde par de nombreux spécialistes puisqu'il est également obligé de laisser son brassard de capitaine pour ce match. Et qui de mieux pour reprendre le flambeau que celui qui était justement capitaine des Bleus avant l'avènement du demi de mêlée ? En effet, comme l'a annoncé Fabien Galthié au moment de désigner ses titulaires contre l'Italie devant la presse, c'est Charles Ollivon qui portera le brassard à l'occasion de ce dernier match de poule.
Forcément un coup dur de plus pour Antoine Dupont, qui a parfaitement apprivoisé ce rôle de capitaine, mais le plus important n'est pas là pour le sportif originaire de Castelnau-Magnoac (Hautes-Pyrénées). L'objectif est clair pour le demi de mêlée, qui espère être de retour le 15 octobre prochain pour le potentiel quart de finale du XV de France. Une véritable course contre-la-montre pour le champion, qui devrait en savoir plus lundi prochain à la suite d'un nouvel examen avec son chirurgien. Un quart de finale pour lequel les Bleus ont de bonnes chances de rencontrer l'Afrique du Sud.