Dans le cinéma, il n'a plus rien à prouver : acteur depuis les années 70, Daniel Auteuil a enchaîné les succès, jusqu'à remporter deux César, et un prix d'Interprétation à Cannes. Alors, il s'est lancé dans la chanson ! S'il avait bien tenté une carrière musicale dans les années 80, c'est depuis 2021 que ses albums cartonnent. Il faut dire qu'il compose désormais paroles et musique, depuis qu'il a appris le solfège avec son fils de 13 ans... et le public est au rendez-vous !
Mais pour continuer à briller dans la lumière de la scène et des plateaux, Daniel Auteuil a trouvé un équilibre dans l'ombre de sa vie privée : l'acteur, qui a longtemps habité "dans le gris souris" de Paris, est redescendu dans le Sud de la France selon le portrait de nos confrères de Libération. Retrouvant une partie de ses racines, puisqu'il vit désormais dans une "bastide entre Avignon et Arles", non loin de là où il a grandi.
Un lieu tranquille, ensoleillé, où il "vénère la lumière bleue" qui lui fait du bien et "où Zachary [son adolescent, ndlr] va à l'école". Heureux, Daniel Auteuil y reçoit également ses deux filles aînées, Aurore, comédienne de 42 ans (née de sa relation avec Anne Jousset) et Nelly, avocate et productrice de 30 ans, dont la célèbre maman est Emmanuelle Béart (mariée l'an dernier avec Antoine, le petit fils de Simone Veil), ainsi que ses quatre petits-enfants qui viennent profiter de la "la beauté des lieux", ainsi que de la "table familiale", qu'il préside en patriarche.
Mais attention, ne croyez pas que Daniel Auteuil a abandonné à 100% sa vie parisienne : régulièrement dans la capitale pour son travail, l'acteur y a gardé un pied à terre et vit une partie du temps sur la très chic Île de la Cité, en plein coeur de la ville. Pas de lumière du Sud ni de cigale, ici, mais "les toiles de sa femme au mur" pour lui rappeler sa famille. Il faut dire qu'Aude Ambroggi, rencontrée par hasard en Corse en 2003, est une véritable artiste, elle aussi. Entre Avignon et Paris, ils sont plus heureux que jamais !